Résultats sur le marché du travail des diplômés du niveau postsecondaire, promotion de 2015


Book Description

Cet article examine les résultats sur le marché du travail des diplômés du niveau postsecondaire de 2015, trois ans après l'obtention de leur diplôme. Plus précisément, il examine leur situation professionnelle, la permanence de leur emploi, le lien entre leur emploi ou leur entreprise et leur programme d?études de 2015, le degré de qualification des diplômés pour leur emploi, leur revenu d'emploi et leur satisfaction au travail. Cet article répond à la question suivante : comment les diplômés de 2015 réussissent-ils leur intégration dans le marché du travail?




Résultats sur le marché du travail des diplômés du niveau postsecondaire, promotion de 2015


Book Description

« Cet article examine les résultats sur le marché du travail des diplômés du niveau postsecondaire de 2015, trois ans après l'obtention de leur diplôme. Plus précisément, il examine leur situation professionnelle, la permanence de leur emploi, le lien entre leur emploi ou leur entreprise et leur programme d'études de 2015, le degré de qualification des diplômés pour leur emploi, leur revenu d'emploi et leur satisfaction au travail. Cet article répond à la question suivante : comment les diplômés de 2015 réussissent-ils leur intégration dans le marché du travail? »--Fourni par l'éditeur.




Résultats sur le marché du travail des diplômés des collèges et universités, 2010 à 2015


Book Description

Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.




L'obtention d'un diplôme au Canada


Book Description

"Le présent rapport décrit les expériences scolaires, les résultats sur le marché du travail et le financement des études supérieures des nouveaux diplômés dans les établissements d'études postsecondaires au Canada à l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des diplômés de 2007 (promotion de 2005). La première section décrit les caractéristiques des diplômés des programmes du niveau collégial, du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat. La deuxième section est centrée sur les expériences après l'obtention du diplôme, y compris la poursuite des études et les activités sur le marché du travail. La troisième section présente des renseignements sur le financement des études postsecondaires, sur son lien avec le niveau d'études et les résultats sur le marché du travail. La dernière section est centrée sur les études coopératives et les études internationales, ainsi que leur lien avec les résultats sur le marché du travail et avec la dette étudieante."--Document.




Les perspectives de carrière des diplômés de l'enseignement postsecondaire s'améliorent-elles?.


Book Description

« Compte tenu du temps et de l'argent investis dans les études supérieures par les étudiants, les parents et les gouvernements, les résultats économiques des diplômés de l'enseignement postsecondaire suscitent un grand intérêt. La majorité des évaluations des diplômés récents ont porté essentiellement sur les résultats préliminaires à court terme obtenus sur le marché du travail. En tant que nouveaux venus dans la population active, les diplômés de l'enseignement postsecondaire récents pourraient être particulièrement vulnérables au cycle économique. Par conséquent, il se pourrait que les comparaisons des résultats à court terme entre les cohortes de diplômés dépendent grandement de la conjoncture économique qui prévaut et qu'elles ne reflètent pas le rendement des investissements à plus long terme. La présente étude est la première à comparer les résultats à long terme sur le marché du travail de deux cohortes de jeunes diplômés de l'enseignement postsecondaire à l'aide de données du recensement et de données fiscales couplées. Plus précisément, les diplômés qui avaient entre 26 et 35 ans en 1991 ont été suivis de 1991 à 2005 (lorsqu'ils avaient entre 40 et 49 ans) et comparés à une cohorte de personnes d'âge similaire, qui a été suivie de 2001 à 2015 »--Résumé.




Étude


Book Description




Les perspectives de carrière des diplômés de l'enseignement postsecondaire s'améliorent-elles?


Book Description

"Compte tenu du temps et de l'argent investis dans les études supérieures par les étudiants, les parents et les gouvernements, les résultats économiques des diplômés de l'enseignement postsecondaire suscitent un grand intérêt. La majorité des évaluations des diplômés récents ont porté essentiellement sur les résultats préliminaires à court terme obtenus sur le marché du travail. En tant que nouveaux venus dans la population active, les diplômés de l'enseignement postsecondaire récents pourraient être particulièrement vulnérables au cycle économique. Par conséquent, il se pourrait que les comparaisons des résultats à court terme entre les cohortes de diplômés dépendent grandement de la conjoncture économique qui prévaut et qu'elles ne reflètent pas le rendement des investissements à plus long terme. La présente étude est la première à comparer les résultats à long terme sur le marché du travail de deux cohortes de jeunes diplômés de l'enseignement postsecondaire à l'aide de données du recensement et de données fiscales couplées. Plus précisément, les diplômés qui avaient entre 26 et 35 ans en 1991 ont été suivis de 1991 à 2005 (lorsqu'ils avaient entre 40 et 49 ans) et comparés à une cohorte de personnes d'âge similaire, qui a été suivie de 2001 à 2015 "--Résumé.




La qualité de l'emploi des nouveaux diplômés postsecondaires au Canada


Book Description

Cette recherche porte sur la qualité d'emploi chez les nouveaux diplômés des études postsecondaires au Canada. Elle est motivée par les nombreux bouleversements vécus par le marché du travail, la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée et le fait que deux Canadiens sur trois sont directement concernés par la qualité d'emploi. En s'appuyant sur la typologie de Cloutier (2008), nous nous sommes fixé deux objectifs. Le premier vise à examiner l'évolution de la qualité d'emploi des nouveaux diplômés postsecondaires au Canada entre 1992 et 2007. Le deuxième objectif consiste à évaluer l'influence du niveau d'études, du domaine d'études et du sexe des nouveaux diplômés sur la qualité de leur emploi. L'analyse est de type empirique qui s'appuie sur les données de l'Enquête nationale auprès des diplômés réalisée auprès des promotions de 1990 et de 2005 par Statistiques Canada. Concernant le premier objectif, nos résultats indiquent que les dimensions rémunération, stabilité d'emploi et qualification se sont affaiblies en 2007 comparativement à 1992. Quant au deuxième objectif, nous avons trouvé que le niveau d'études et le domaine d'études sont des déterminants importants des quatre dimensions de la qualité d'emploi considérées. Un niveau d'études élevé augmente la rémunération annuelle et la probabilité d'occuper un emploi à temps plein. À l'opposé, la probabilité d'occuper un emploi qualifié et celle d'avoir un emploi permanent sont négativement associées au niveau d'études. Par ailleurs, il ressort de nos résultats que le marché du travail valorise particulièrement les domaines qui permettent aux étudiants d'acquérir des compétences professionnelles. La rémunération, les chances d'occuper un travail à temps plein et la probabilité d'accéder à un emploi qualifié sont relativement plus élevées pour les finissants dans ces domaines. Concernant l'impact du sexe, les résultats obtenus indiquent qu'il n'est pas statistiquement significatif dans le cas des dimensions de la stabilité d'emploi et de l'accès à un emploi qualifié. Néanmoins, les hommes gagnent en moyenne plus que les femmes et sont plus susceptibles d'occuper un emploi à temps plein.