Sociologie des relations internationales


Book Description

Différente d'une approche exclusivement théorique ou d'une lecture purement historique, la sociologie des relations internationales appréhende les faits " internationaux " comme des faits sociaux. Elle privilégie la démarche empirique tout en l'accompagnant d'un effort de systématisation. Face à une incroyable accumulation d'événements et d'informations, il s'agit d'organiser la diversité des variables et des techniques internationales autour de quelques rubriques fondamentales : les acteurs, leur puissance, leurs objectifs, leurs instruments. La sociologie des relations internationales propose ainsi un cadre d'analyse suffisamment large pour saisir les permanences et les discontinuités des modes d'action internationaux dans la durée, mais aussi suffisamment précis pour définir ce qui fait leur spécificité aujourd'hui. Dans cette perspective, ce livre s'efforce de ne pas séparer l'empirie et la théorie, le passé et le présent, l'analyse des continuités et une réflexion plus globale sur le changement. Il ouvre des pistes fécondes aux études politiques internationales.




Sociologie des relations internationales


Book Description

Les prestations familiales sont l'instrument de la politique familiale. Or les incertitudes sur cette politique se ressentent sur les prestations qui se caractérisent par une grande complexité et une grande opacité. Il est ainsi difficile de définir ce qu'est une prestation familiale, d'en faire une typologie, d'en déterminer les finalités, qui se superposent et s'entrecroisent, d'en régler le financement. Tous les enfants à charge, toutes les familles, ne sont pas pris en compte pour le versement des prestations familiales, ce qui multiplie les contrôles et accentue la complexité. Les différentes prestations versées remplissent-elles le rôle qui leur était dévolu ? L'interrogation vaut à la fois pour les prestations elles-mêmes et pour la tutelle aux prestations familiales qui cherche à se recadrer, pour passer du contrôle de l'utilisation des prestations au soutien des familles en difficulté. Enfin, la complexité apparaît extrême lorsque l'on aborde la perspective communautaire. Cet ouvrage a ainsi pour objectif, après la loi relative à la famille du 25 juillet 1994, de faire le point sur la politique familiale et les prestations sociales.




International Relations in Europe


Book Description

A new and illuminating critical examination of international relations in Europe. This new volume presents all of the state of the art thinking, focusing particularly on international relations theory and theoretical debates in Western and Central European countries. The contributors seek to strengthen knowledge about different ways of cultivating the discipline; to intensify pan-European communication concerning IR theory; to contribute to improving the quality of theorizing; and finally to consider future directions for the discipline in Europe. The main issues addressed include: the historical development of the discipline; factors driving IR theorizing; the institutional and cultural context of theorizing; 'homegrown' theory-building vs. theory import; patterns of traditional and new discourse; and the diversity of disciplinary traditions.








Book Description