La tapisserie


Book Description




Catalogue de Belles Tapisseries de La Renaissance Et Des Epoques Louis XIV, Louis XV


Book Description

Catalogue de belles tapisseries de la Renaissance et des epoques Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, meubles Renaissance en bois sculpte et autres des XVIIe et XVIIIe siecles en marqueterie de bois et de cuivre, sieges varies des epoques Louis XV et Louis XVI en bois sculpte couverts d'etoffes anciennes, sculptures du XVe siecle, objets varies, suite interessante de dessins de l'ecole francaise par Delafosse, Deschamps, Desrais, Gillot, Lalonde, Leprince, Lequeu, Nicolas de Nicolai, Nollet, Oudry, Van Orley, etc. quelques gravures, dont la vente aura lieu Hotel Drouot... le jeudi 9 juin 1881... / Me Escribe, commissaire-priseur; [experts] M. Clement, m.d d'estampes de la Bibliotheque nationale, M. Ch. Mannheim Date de l'edition originale: 1881 [Vente. Art. 1881-06-09. Paris]Reference bibliographique: Lugt, 41189Appartient a l'ensemble documentaire: VenteEST2 Ce livre est la reproduction fidele d'une oeuvre publiee avant 1920 et fait partie d'une collection de livres reimprimes a la demande editee par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliotheque nationale de France, offrant l'opportunite d'acceder a des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF. Les oeuvres faisant partie de cette collection ont ete numerisees par la BnF et sont presentes sur Gallica, sa bibliotheque numerique. En entreprenant de redonner vie a ces ouvrages au travers d'une collection de livres reimprimes a la demande, nous leur donnons la possibilite de rencontrer un public elargi et participons a la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles. Nous avons cherche a concilier la reproduction fidele d'un livre ancien a partir de sa version numerisee avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous esperons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entiere satisfaction. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr










Tapisseries 1925


Book Description

1925, Paris : l'Exposition internationale des arts décoratifs ouvre ses portes et offre aux yeux des visiteurs des oeuvres somptueuses, marquées par l'historicisme du XIXe siècle, influencées par l'Art nouveau et empreintes de modernité. Un univers à nul autre pareil, qui reflète un art de vivre où le luxe des matériaux éblouit autant que les formes nouvelles. Au gré des stands et pavillons s'étalent les meubles des meilleurs ébénistes de l'époque, garnis de tapisseries réalisées par les manufactures nationales de Beauvais et des Gobelins et par celles, privées, d'Aubusson et de l'Ecole nationale d'art décoratif d'Aubusson. A l'occasion de l'exposition "Tapisserie Art déco : Aubusson, Beauvais, les Gobelins à l'Exposition des arts décoratifs de 1925, Paris" (juin-octobre 2012), cet ouvrage déroule la trame de l'art des lissiers, le magnifie et révèle un foisonnement de styles propre à une période de prospérité et de paix retrouvée. La Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé, portée par la région Limousin, le conseil général de la Creuse et la communauté de communes d'Aubusson-Felletin, soutenue par l'Etat, bénéficie de la reconnaissance de la tapisserie d'Aubusson par l'UNESCO et développe trois objectifs : la mise en valeur du patrimoine, la transmission du savoir-faire, l'excellence dans la création contemporaine. Le Mobilier national, héritier du Garde-Meuble de la Couronne, assure l'ameublement des palais officiels de la République. Il conserve, restaure dans ses ateliers et présente ses collections lors d'expositions. Les manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, qui lui sont rattachées depuis 1937, perpétuent la tradition de la tapisserie et du tapis depuis le XVIIe siècle, en tissant des modèles contemporains.




La tapisserie hier et aujourd'hui


Book Description

Actes du colloque Ecole du Louvre et Mobilier national et Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, 18 et 19 juin 2007. Des importations de tapisseries flamandes, en France au XVIIe siècle à la Manufacture royale des tapisseries d'Aubusson, des Gobelins aux artistes-lissiers d'aujourd'hui et aux créations des artistes modernes, c'est au déploiement d'une vaste et passionnante fresque que nous assistons, au fur et à mesure du déroulement des échanges entre artistes, créateurs, historiens de l'art et représentants des métiers de l'art. Cet ouvrage a été publié avec le soutien de la Galerie Chevalier, à Paris et de Chevalier-conservation à Colombes.




Aubusson, tapisseries des Lumières


Book Description

"Aubusson, Tapisseries des Lumières. Splendeurs de la Manufacture Royale, fournisseur de l’Europe du XVIIIème siècle" donne à voir le rayonnement européen des productions textiles aubussonnaises et leur inscription dans l’histoire des arts décoratifs. Le XVIIIe siècle a marqué l’apogée des arts décoratifs, magnifiés dans une recherche toujours plus grande de raffinement. L’exposition "Tapisseries des Lumières" cherche à apporter un éclairage sur la place occupée par un art décoratif majeur : la tapisserie d’Aubusson. Souvent considéré à tort comme une périphérie dont le centre serait Paris, Aubusson est ici redéfini comme un centre de création ayant apporté une contribution propre à l’histoire des arts décoratifs. Cet apport aux arts décoratifs doit beaucoup aux lissiers aubussonnais. L’originalité de leur écriture technique a contribué à organiser un monde de fabricants, marchands et clients dans toute l’Europe, soulignant le caractère d’art textile de la tapisserie, à l’inverse du statut de copie de peinture qui lui est couramment attribué. C’est là sans doute l’une des explications de l’extraordinaire diffusion, à travers l’Europe du XVIIIe siècle, de la production aubussonnaise. Il s’agit de réattribuer à Aubusson des tissages fins, trop longtemps considérés comme des oeuvres issues des manufactures de Beauvais ou de Bruxelles.