La place de l'entreprise dans les processus de production de la qualification


Book Description

Recoge: 1.Le cadre societal de la formation professionnelle en entreprise - 2.Changement organisationnel et effets formateurs de l'organisation du travail trois etudes de cas - 3.Les modes de developpement de l'intelligence collective dans les nouvelles organisations synthese des 9 etudes de cas.




Travailler dans l'automobile


Book Description

A partir du cas de l'industrie de l'automobile, plus précisément, de trois usines de montage en France, en Argentine et au Brésil, cette recherche éclaire les modalités de la mise en œuvre des politiques et des pratiques de formation et ses effets. Les enjeux de la formation des ouvriers soulignent sa fonction économique. Ils visent le développement de compétences et de performances du personnel et leur adaptation aux transformations technologiques et organisationnelles. Cependant, la formation dans l'entreprise est marquée par l'histoire du collectif ouvrier, qui doit faire face à une réorganisation du travail, par le moment où ces transformations interviennent et par la situation concrète de l'établissement. Dès lors, la formation ne peut pas être pensée sans tenir compte de tous ces éléments qui forment le contexte dans lequel elle s'implante et les interactions qu'elle engendre. Dans une entreprise de l'automobile implantée dans plusieurs pays, ce contexte est autant transnational que national. Ce qui amène à formuler cette thèse : La formation ne joue pas un rôle défini a priori par l'objectif auquel elle est sensée répondre, elle remplit plusieurs fonctions. Les entreprises instituent la formation sans toujours pouvoir faire le calcul des avantages économiques qu'elles en tirent. Y compris en ce qui concerne les changements technologiques. Les situations de travail qui sous-tendent ces changements sont autant des situations d'apprentissage et ne s'associent donc pas à des formations instituées. Les fonctions de la formation varient avec les contextes : la législation nationale réglementant un système de formation professionnelle d'adultes salariés est le support qui assure qu'ils puissent bénéficier des stages pour améliorer leur situation




La formation continue et l'emploi


Book Description

Collection of research papers on vocational training, continuing education and employment in France - examines economic implications and legal aspects suggesting that workers be covered by a labour contract with full pay while in training, and that it should be a form of career development and not an employment policy to use refresher training, retraining, upgrading, etc., To bridge labour market gaps in periods of unemployment. References and flow charts.




La formation professionnelle continue dans la dynamique du rapport salarial


Book Description

A PARTIR D'UNE ANALYSE DE L'INSCRIPTION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE DANS LE RAPPORT SALARIAL ET SES TRANSFORMATIONS, ON MONTRE LA DIVERSITE D4S ESPACES ET DES MODALITES CONCRETES DE CODIFICATION DES RELATIONS ENTRE TRAVAIL ET FORMATION DANS LA PRODUCTION DES QUALIFICATIONS. S'IL EST INCONTESTABLE QUE CETTE INSCRIPTION REVELE LES SPECIFICITES FRANCAISES DU SYSTEME DE FORMATION CONTINUE, EN COHERENCE AVEC LA PREDOMINANCE DES MARCHE INTERNES DU TRAVAIL, LE SECTEUR DES INDUSTRIES CHIMIQUES ET L'ENTREPRISE APPARAISSENT COMME DES LIEUX DE CONSTRUCTION DE RAPPORTS SALARIAUX ORIGINAUX CORRESPONDANT A DES FORMES INSTITUTIONNELLES INTERMEDIAIRES ET MICROECONOMIQUES DU TRAVAIL ET DE LA FORMATION. EN RECONNAISSANT L'AUTONOMIE PARTIELLE DONT BENEFICIENT LES NIVEAUX MESO ET MICORECONOMIQUES POUR CREER LEURS PROPRES CODES, IL S'AGIT DE COMPRENDRE LES PROCESSUS DE CREATION DE REGLES DIFFERENCIEES, ET ARTICULEES, QUI ASSURENT L'HOMOGENEISATION RELATIVE DES RAPPORTS SALARIAUX EN CHIMIE ET DANS L'ENTREPRISE. LA PRODUCTION DE REGLES ASSOCIANT TRAVAIL ET FORMATION REND COMPTE DES PROCEDURES ROUTINIERES, FORMELLES ET INFORMELLES, D'ACQUISITION DES QUALIFICATIONS. LA FORMATION PERMANENETE SE TROUVE ALORS ETROITEMENT LIEE A CES PROCEDURES. SUR CETTE BASE, UNE ANALYSE DES TRANSFORMATIONS ACTUELLES DES REGLES DU TRAVAIL ET DE LA FORMATION PERMET D'APPORTER UN ECLAIRAGE SUR LES MUTATIONS ENDOGENES DU RAPPORT SALARIAL ET DE SES INSTITUTIONS, DANS LESQUELLES LA FORMATION CONTINUE ACQUIERT UNE DIMENSION CENTRALE.




Le travail bradé


Book Description

Un constat des changements qui s'opèrent dans le monde du travail : les prix s'effondrent pour réduire les coûts, la flexibilité de la production s'efface au profit de l'utilisation flexible du travail humain, le démantèlement des industries, de la finance et des services publics va de pair avec la mondialisation des échanges : l'économie brade le travail pour assurer la descendance du capital.




Le Grand Livre de la Formation - 3e éd.


Book Description

Les réformes de la formation professionnelle, de 2015 et 2016, puis de 2018, entrée en vigueur en 2019, considérées comme des lois de « rupture », donnent aux salariés le plein contrôle sur la formation professionnelle, grâce notamment au CPF que doit ouvrir toute personne dès 16 ans et qui la suivra tout au long de sa vie professionnelle. Tout le paysage de la formation professionnelle s'en est trouvé bouleversé. Cette troisième édition a ainsi été entièrement revue, tous les chapitres ont été mis à jour et cinq chapitres sont nouveaux (entreprise apprenante, réalité virtuelle, formation en situation de travail, IA et formation, neurosciences, sciences cognitives et formation). L’ouvrage intègre désormais les évolutions technologiques dans le champ du learning (VR, IA, LMS...). Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.










Automatisation et travail


Book Description

L'automatisation est l'une de ces innovations majeures qui est souvent perçue comme étant à l'origine d'une nouvelle révolution technologique. Elle est devenue l'enjeu d'un débat de société, qui concerne tous les acteurs de la vie économique et sociale. Deux questions centrales se posent : dans quelle mesure cette technologie correspond à l'entrée de nos sociétés industrielles dans un nouveau type de civilisation ? Quel avenir est réservé au travail ? Cet ouvrage tente de répondre à ces interrogations, en se dégageant de tout déterminisme technologique. Il propose d'analyser l'automatisation au sein d'une trilogie sociétale, d'une dialectique à trois termes, technique, économique et social, qui tienne compte de l'histoire. Le voyage dans le temps et dans l'espace qui est ici proposé, a un objectif tant rétrospectif que prospectif. Il présente un bilan de la pensée en sciences sociales, sur ces grandes questions de l'automatisation et du travail. Il conclut sur l'absence d'un modèle défini sur la seule base technologique, pour envisager différents scénarios de configurations productives.