Culture et diversité en Europe centrale et orientale


Book Description

Ce livre interroge l'impact et la mise en pratique de la notion de diversité culturelle en Europe à vingt-sept, plus particulièrement en Europe centrale et orientale, dans le champ de la création artistique et des industries culturelles. Des universitaires et experts des organisations internationales analysent les stratégies culturelles mises en place après les derniers élargissements en Europe en faveur de la protection et de la promotion des expressions culturelles dans toute leur richesse.




L'expression médiatique de la diversité culturelle en Europe centrale et orientale


Book Description

La 4e de couverture indique : "En traitant de la problématique de l’expression de la diversité culturelle en Europe centrale et orientale, cet ouvrage se situe dans l’esprit de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005) de l’Unesco. Dans cette « région » d’Europe, la problématique est fortement ancrée dans la vie quotidienne des populations en raison de leur situation ethnolinguistique et, surtout, de l’Histoire du XXe siècle. L’angle d’approche des contributeurs est celui de l’expression des minorités reconnues au sein de ces États à travers leurs médias généralistes ou l’existence de médias appropriés dans leurs langues spécifiques. La période prise en compte est celle qui suit leur accès à la démocratie depuis la fin du Bloc soviétique symbolisée par la chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989. Dans ce contexte, la diversité culturelle des populations s’est révélée comme une donnée essentielle pour l’avenir de ces États en tant que tels, mais aussi pour l’Europe en construction du fait de l’adhésion de la plupart d’entre eux aux Institutions européennes que sont le Conseil de l’Europe (Strasbourg) et l’Union européenne (Bruxelles). Or, si, dans l’ensemble, les populations minoritaires sont reconnues avec leurs langues nationales, elles ne disposent pas toutes des mêmes supports d’expression que sont les médias car les États de cette région de l’Europe, de la Baltique aux Balkans, n’ont pas pu gérer leur évolution interne dans une perspective convergente. L’éclatement de la Yougoslavie en a été un exemple tragique en raison des guerres internes ayant émergé au sein de cette ancienne République fédérale et du fait des rapports dominantsdominés qu’elles ont révélés. D’autres États ont été confrontés à des crises et tensions, internes et externes, en raison des rapports avec leurs minorités culturelles et linguistiques de part et d’autre de leurs frontières et au fil de l’évolution de l’histoire. Mais celles-ci ont aussi été en lien avec les processus ayant entraîné la liberté d’expression et le besoin d’affirmer ou de réaffirmer leurs identités spécifiques par les médias traditionnels mais aussi par les nouvelles technologies de l’information et de la communication."




Vivre ensemble dans la diversité culturelle


Book Description

Alors que les Etats nationaux sont confrontés à la diversité culturelle croissante et peinent avec les politiques d'inclusion-exclusion de l'" autre ", la recherche des pratiques permettant de vivre ensemble s'impose. Cet essai propose une façon de comprendre les processus intégrateurs dans les sociétés divisées, basée sur l'observation des développements politiques en Europe centrale et orientale depuis 1989. Les changements fréquents de frontières au cours de l'histoire et les déplacements forcés de populations expliquent le " patchwork " ethnique dans la région et les hostilités profondes entre communautés et pays qui se méfient de leurs voisins, se perçoivent comme des victimes et sont perçus comme des bourreaux. De fait, les politiques de (re]construction de l'identité nationale des majorités s'expriment souvent en opposition aux groupes minoritaires. Les tensions qui en découlent se manifestent tant au niveau des institutions, des politiques historiques et linguistiques des Etats qu'à des niveaux interétatique et local, avec des situations, parfois cocasses et curieuses, de tiraillements entre communautés culturelles pour des noms topographiques et des symboles. L'absence de conflits violents dans ce contexte amène l'auteure à explorer la formation de la " colle " qui tient ensemble les groupes culturels autrement divisés: rapprochement des mémoires collectives, l'élaboration des lois linguistiques et éducationnelles, les formes de représentation politique et le rôle des acteurs externes, dont l'Union européenne. L'exploration des relations ethniques dans la région incite à réfléchir sur la diversité culturelle, ici et ailleurs, et sur l'importance des processus politiques d'essais et d'erreurs pour son intégration.




La culture au coeur


Book Description

Pourquoi la culture n'occupe-t-elle pas une place centrale dans les politiques des gouvernements européens ? La culture européenne a-t-elle un avenir ? Quel rôle peut-elle jouer dans le processus de développement durable à l'aube du XXII siècle ? Voilà quelques-unes des questions soulevées dans ce rapport, dont l'objet principal est de mettre en évidence les deux priorités indissociables qui se présentent aux gouvernements aujourd'hui: réintégrer dans la société les millions d'Européens déshérités qui se trouvent marginalisés et placer la politique culturelle, elle aussi marginalisée, au coeur de l'action gouvernementale. Etablir un lien entre deux mondes, mobiliser les ressources humaines par la culture, vivre et travailler dans la société de communication : la culture au coeur fait de ces thèmes, et de bien d'autres, les composants possibles d'un nouveau programme d'action pour un continent en pleine évolution, et présente, dans cette optique, non seulement idées et recommandations, mais aussi études de cas, données statistiques et indicateurs. La culture au coeur est le fruit du travail réalisé par un groupe indépendant de responsables politiques, de chercheurs et d'administrateurs culturels pour le Conseil de l'Europe, et constitue une contribution au débat amorcé par la Commission mondiale sur la culture et le développement (ONU/Unesco). Ses conclusions s'adressent aux pays européens, aux responsables politiques et aux pouvoirs publics, ainsi qu'à tous ceux qui oeuvrent dans le domaine de la culture et du développement, qui y trouveront des enseignements pour guider leur réflexion.




Europe et Culture : un couple à réinventer ?


Book Description

Où en est la belle utopie de l’Europe de la culture ? Comment la relancer ? Dans un contexte mondial chaotique, l’Union européenne se trouve en butte à d’innombrables fragmentations – politiques, existentielles, sociales. Son sursaut peut venir d’un choc culturel. Après des décennies de néolibéralisme, il est temps d’offrir des espaces de respiration et de partage aux Européens engagés dans la création, l’éducation populaire, les pratiques amateurs, la recherche sur les arts et la culture, l’éducation artistique et culturelle. Anne-Marie Autissier, pionnière par ses travaux dans la réflexion sur l’Europe de la culture, plaide pour que l’Union européenne engage ses États membres à faciliter la mobilité des artistes et des professionnels de la culture et à valoriser les expériences multiples qui se déploient aujourd’hui sur le continent. L’Europe doit rompre avec une posture contradictoire consistant à encenser la diversité culturelle d’un côté, et à la brider, de l’autre, au nom de la concurrence. Ce livre retrace l’histoire contemporaine de l’Europe de la culture, de ses référentiels (exception culturelle, dialogue interculturel, diversité culturelle...) de ses multiples programmes, de sa construction institutionnelle, de ses nombreux réseaux, de sa réglementation, de ses modes de coopération des pays et de ses acteurs.




L'expression de la diversité culturelle


Book Description

Suite aux trois précédents portant sur le sujet des minorités culturelles historiques dans les pays latins d’Europe (n°12), en Afrique (n°13) et dans les Pays d’Europe Centrale et Orientale (n°15), cet ouvrage apporte des regards complémentaires sur l’Europe, les continents américains et l’Asie. Les constats mis en évidence montrent bien que le sujet est universel et loin d’être traité de façon satisfaisante au sein des États du monde. Tout en relevant des pratiques convergentes ou divergentes, il permet aussi d’apprécier l’action des institutions internationales et des organisations de la société civile allant dans le sens de la reconnaissance et du respect de la diversité culturelle avec leurs spécificités (langues, cultures, traditions, religions etc.). En s'inscrivant dans un cadre « régional », à la fois historique, politique, linguistique, démographique, juridique et culturel, les travaux et réflexions proposés aux lecteurs se placent dans les perspectives de la mondialisation de l’information, de la communication et des industries culturelles en général, ainsi que dans la dynamique du progrès dans la compréhension des peuples et des cultures dont témoigne l’Unesco. Les perspectives ouvertes concernent aussi bien l’évolution démographique des populations concernées, l’application du droit international, que la gestion des conflits actuels, ou prévisibles par anticipation, et les modalités de l’évolution économique, dont celle des médias.




Nations, cultures et sociétés d'Europe centrale aux XIXe et XXe siècles


Book Description

La diversité et l'unité du monde de l'Europe centrale s'expriment par l'appartenance à un univers façonné par l'empire des Habsbourg et par le maintien de la multiplicité des langues et des cultures de ses peuples souvent mêlées en un seul individu. Les études réunies ici en sont un témoignage. Elles offrent des approches qui dépassent largement l'histoire stricto sensu en s'intéressant à des problématiques économiques, sociales, militaires, politiques et artistiques. Émanant de spécialistes de niveau international, elles couvrent tout l'espace de l'Europe centrale, de la Pologne aux Balkans, de la fin du XVIIIeau XXIesiècle. Certaines s'attachent à des sujets peu connus, d'autres bousculent les idées reçues, nombreuses enfin sont celles qui montrent une dimension comparatiste. Cette variété et ce souci d'originalité ont été voulus afin de rendre hommage à Bernard Michel, professeur émérite à l'université Paris I, titulaire de 1985 à 2000 de la chaire d'histoire de l'Europe centrale contemporaine, et qui a fait des Pays tchèques son domaine de recherche privilégié. Dix-sept collègues et disciples rendent ici hommage à l'historien et au pédagogue. Ils reprennent les principaux apports de Bernard Michel à notre connaissance de la région centre-européenne : l'histoire des identités nationales et des mentalités, la prosopographie, l'intérêt pour les courants artistiques et le mécénat, le comparatisme, sans oublier la présence de la France, si souvent prise pour référence par les hommes politiques et les intellectuels par-delà les vicissitudes des relations internationales.




Europe des cultures et culture européenne


Book Description

Le 50e anniversaire du traité de Rome, acte fondateur de la Communauté économique européenne (CEE), ancêtre de L'Union européenne, a été célébré en 2007 dans toute l'Europe. Signé le 25 mars 1957 par 6 pays (Allemagne, France, Italie, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas), il représentait le seul traité de paix entre puissances belligérantes européennes à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Cinquante ans plus tard, si l'on peut penser que le marché unique est désormais une réussite, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur la raison d'être, et surtout sur la façon d'être de cette construction hybride qu'est l'Union européenne, désormais composée de 27 pays membres, en voie continue d'élargissement, mais qui peine à se doter d'une "constitution". C'est dans ce contexte-là que l'Université Paris Diderot a souhaité organiser une semaine d'échanges et de débats au cours d'une Université Européenne d'Été. Tenant promesse d'interdisciplinarité, selon une tradition chère à notre université, cette semaine, dont on trouvera ici une sélection des interventions les plus marquantes, s'est proposé de jeter une série de regards sur l'histoire, la culture et la destinée du vieux continent, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, afin d'interroger la diversité dans la communauté même.




Europe, diversité culturelle et mondialisations


Book Description

La "diversité culturelle" est invoquée à tout propos, sans évaluation critique et avec une inflation verbale qui ne cesse de croître. Face à la publicisation mercantile de ce concept, cet ouvrage se veut un lieu d'inventaire, d'analyse, de confrontation et d'élaboration de propositions visant à bâtir des passerelles entre les acquis de la recherche sur la diversité culturelle et les nouvelles questions politiques, économiques, sociales et philosophiques que suscitent les mondialisation en cours.




Identités culturelles et citoyenneté européenne


Book Description

Ce livre propose une série de réflexions concernant une dimension de la construction européenne longtemps délaissée. En effet, diverses initiatives citoyennes tentent de placer la culture - dans son sens d'identité culturelle - au centre du processus d'intégration. De nouveaux débats se développent à partir des régions comprises non pas comme entités administratives mais comme espaces de participation civique. Pour révéler cette réalité, le Forum Europe des Cultures a organisé, en 2005 et 2006, six conférences régionales autour du thème « Identités culturelles et citoyenneté européenne ». Une sélection des exposés est présentée dans ce volume. Les populations locales, en effet, voient dans la perspective européenne une nouvelle chance de renforcer leur identité, parfois de manière plus révélatrice que dans le cadre de leur appartenance nationale. Cette prise de conscience souligne une fois de plus que l'affirmation de sa propre identité locale représente un outil fondamental pour préparer l'avenir. L'Europe a beaucoup à gagner en favorisant de tels mouvements. C'est ainsi que le lien fonctionnel entre « identités locales » et la perspective plus large d'une « citoyenneté européenne » s'affirme. L'évolution des identités des citoyens prend en réalité des formes multiples, car elle dépend de nombreux problèmes particuliers et de situations souvent inconnues. Ce n'est donc qu'en y faisant face aux niveaux local et régional qu'il devient possible de la maîtriser. La démocratie a besoin d'une telle démarche. Ce livre se propose comme une contribution nouvelle à cette question. La diversité des auteurs, des problèmes abordés et des approches particulières en fait toute l'originalité et la richesse.