Évolution des emplois, formation aux nouvelles compétences


Book Description

L’évolution des emplois, liée aux. nouvelles technologies, aux nouvelles méthodes de gestion et d’organisation, transforme les situations de travail et implique de nouvelles compétences. La formation professionnelle redéfinit ses contenus, repense ses dispositifs, anticipe et accompagne l’évolution des emplois dans les entreprises. Prenant acte de l’importance accrue des compétences « non-techniques », elle intègre de nouveaux objets : communication, écriture, comportements et relations professionnelles, culture générale... Les praticiens de l’AFPA livrent ici leurs réflexions et leurs expériences de terrain.




L'analyse des emplois et des formations de niveau supérieur


Book Description

Orienter aujourd’hui la formation professionnelle, c’est préparer l’emploi de demain. Or, l’emploi est lui-même défini par le contenu des activités des hommes et des femmes au travail, la répartition de ces activités dans l’économie, leur articulation sociale et leurs formes hiérarchiques ou fonctionnelles. Pour connaître l’emploi, il faut décrire à la fois l’activité et la division du travail dans une société. Mais comment prévoir la division du travail, alors qu’elle est le produit de l’organisation sociale ou des formes de la pensée et de l’éducation ; qu’elle résulte du jeu des pouvoirs, en même temps que de l’évolution des sciences et de la technologie ? Comment prévoir les effets qu’à son tour elle est capable d’avoir sur les conditions matérielles et sociales de la production, l’importance des réactions qui peuvent en résulter, et les conséquences sur le choix de nouveaux objectifs pour le système de formation ? La recherche d’une méthodologie — pour l’analyse des relations entre la formation et l’emploi — n’est ainsi, en définitive, qu’une manière de mettre en évidence les difficultés scientifiques à surmonter, pour parvenir à une meilleure maîtrise du développement de notre société.




Le contexte dans la formation professionnelle


Book Description

DOMAINE D'OBSERVATION : - FORMATIONS PORTANT SUR L'ORGANISATION DU TRAVAIL ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, DANS DES ORGANISMES - PUBLICS, PARAPUBLICS ET EN ENTREPRISE. - ETUDE DE L'EVOLUTION D'UN METIER DU TRANSPORT URBAIN, LIEE A LA MISE EN PLACE D'UNE FORMATION QUALIFIANTE. - ETUDE SUR LES BESOINS EN FORMATION DES ARTISANS DU BATIMENT METHODOLOGIE : - TECHNIQUES D'OBSERVATION DE TYPE ETHNOGRAPHIQUE - CONSTRUCTION D'UN MODELE GLOBAL D'ANALYSE DES SITUATIONS DE TRAVAIL DESTINE A HEBERGER LES DONNEES D'OBSERVATION. APPLICATION DU MODELE A L'ANALYSE DU PARTENARIAT (SECTEUR PUBLIC ET PARAPUBLIC). PROBLEMES PLUS PARTICULIEREMENT TRAITES : - DEFINITION D'UN CADRE EPISTEMOLOGIQUE ADAPTE A L'ETUDE ETHNOLOGIQUE DE MILIEUX PROFESSIONNELS, EN FRANCE, AUJOURD'HUI. - ANALYSE DES CONTRAINTES ET LIMITES RENCONTREES DANS UNE DEMARCHE DE CONSTRUCTION D'UN MODELE D'ANALYSE ETHNOLOGIQUE DES SITUATIONS DE TRAVAIL. - PROBLEMES D'APPLICABILITE DU MODELE, RELATIVEMENT A UN OBJECTIF D'INTERVENTION PRATIQUE EN MILIEU PROFESSIONNEL.




Le métier de formateur


Book Description

Le livre qui vous fait gagner 10 ans d'expérience ! Tout pour réussir dans le métier de formateur : Les fondamentaux du métier : la "culture" métier, le cadre légal, les évolutions en cours... Les meilleures pratiques et les outils : préparer, animer et évaluer une formation. Le quotidien du métier : les différents statuts, le contenu d'une journée type, les salaires moyens, les trajectoires de carrière... L'évaluation et le suivi d'activité : des tableaux de bord et des baromètres pour gérer au mieux son activité. Une signalétique efficace : En pratique - Des conseils et des méthodes à appliquer au quotidien Parole d'experts - Des retours d'expérience de professionnels Des focus sur des points précis Les idées clés à retenir Fiche outil - Des outils clé en main







De la formation au métier


Book Description

Les formations ne servent-elles qu'à réussir les épreuves qui les sanctionnent ? Comment les connaissances qui y sont enseignées seront-elles utilisées efficacement plus tard, quand le formateur ne sera plus là et qu'il faudra affronter des situations professionnelles imprévues, prendre des initiatives, s'adapter à des contextes nouveaux, travailler en équipe et faire face à des difficultés que l'on ne soupçonnait pas ? Autant de questions qui, on en conviendra, sont tout à fait essentielles. Autant de situations qui, on en conviendra, sont out à fait essentielles. Autant de questions qui interrogent, tout à la fois, la légitimité des institutions de formation et les pratiques pédagogiques des formateurs. Louis TOUPIN s'affronte ici à ces problèmes et s'interroge sur les conditions qui permettent de transférer dans l'action les connaissances acquises en formation. Il montre qu'il y a une exigence fondamentale qui impose de prendre en compte la question du transfert tout au long de la formation et de repenser, par là, l'acte d'apprentissage tout entier. Il propose, pour cela, un modèle articulant les concepts de compétence, de pertinence, de contexte et d'identité analysant à la lumière de celui-ci les différentes formes de transferts possibles. Mais à terme - et au-delà des nombreuses propositions concrètes -, il permet de penser de nouveaux modes de communication et de relation dans les organisations humaines. Dès lors, la question du transfert rejoint celle de l'éthique car elle doit composer avec les problèmes d'exclusion, de marginalisation et de recomposition sociale. Les praticiens de la formation, les enseignants, les chercheurs en sciences humaines, mais aussi tous ceux qui s'intéressent aux questions d'apprentissage et connaissances en la matière, des outils pour transformer la formation au quotidien et repenser en profondeur les enjeux terriblement actuels de la formation des hommes.




Formation-emploi, réduire les écarts : l'expérience de l'Afpa


Book Description

On a beaucoup déploré l'écart existant entre la formation et l'emploi ; on a souvent décrit les évolutions importantes des technologies et des organisations de travail, les transformations profondes des métiers qui, depuis plusieurs années, obligent les organismes de formation à adapter leurs dispositifs. Mais comment procèdent, au jour le jour, les acteurs concernés ? Comment analysent-ils le travail, pour appréhender au mieux les besoins de formation ? Quelles incidences ont, sur leurs pratiques formatives, la fine connaissance qu'ils acquièrent des conditions actuelles du travail ? Les praticiens de l'AFPA livrent ici leurs réflexions et leurs expériences de terrain.




La formation et les formateurs en Italie


Book Description

LA THESE PROPOSE UNE ANALYSE DES DIVERSITES HISTORIQUES, SOCIALES, CULTURELLES ET PROFESSIONNELLES DU METIER DE FORMATEUR ET DES NOMBREUSES QUESTIONS QUE SOULEVE AUJOURD'HUI SON EVOLUTION : DESCENDANT D'UNE RICHE TRADITION HISTORIQUE ET EDUCATIVE, CE METIER EST EN EFFET EN PROFOND RENOUVELLEMENT. LE DOMAINE TERRITORIAL DE CETTE RECHERCHE EST LA REGION DU PIEMONT EN ITALIE. LA PREMIERE PARTIE PRESENTE LA LITTERATURE EXISTANTE SUR LE DEBAT INSTITUTIONNEL, SOCIAL ET SCIENTIFIQUE PUIS SUR LE CADRE HISTORIQUE, LEGISLATIF ET ORGANISATIONNEL DE LA FORMATION ET SUR LES CARACTERISTIQUES DU MARCHE DU TRAVAIL DANS LE PIEMONT. LA SECONDE PARTIE ANALYSE LES LIGNES DE CONTINUITE ENTRE LES COURANTS HISTORIQUES, PUIS LES TRANSFORMATIONS ET LES CLIVAGES QUI STRUCTURENT, DANS LES ANNEES 90, L'ESPACE DE LA FORMATION AU NIVEAU REGIONAL ; ELLE COMPARE AUSSI LES MODELES PEDAGOGIQUES, LES STRATEGIES DE MARCHE, LES TYPES D'OFFRE ET DE PUBLIC, L'ORGANISATION DU TRAVAIL ET LES DIVERS PROFILS DE FORMATEURS. S'APPUYANT SUR DES INTERVIEWS APPROFONDIES ET DES QUESTIONNAIRES, LA TROISIEME PARTIE TRAITE : DES DETERMINANTS SOCIAUX DE L'ACCES AU METIER (TRAJECTOIRES SOCIALES ET SCOLAIRES, PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION) ; DES CONDITIONS D'EXERCICE PROFESSIONNEL DES FORMATEURS, DE LEURS PRATIQUES ET DE LEURS CONCURRENCES ; DE LEURS MOTIVATIONS ET DE LEURS REPRESENTATIONS DU METIER, DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE ET DE LEUR SENTIMENT D'APPARTENANCE A UNE COMMUNAUTE PROFESSIONNELLE ; DE LEUR PERCEPTION DES INNOVATIONS ET DES TRANSFORMATION DU METIER ET DE LEURS ENJEUX FUTURS. LA RECHERCHE CONFIRME LA POLYSEMIE DU TERME "FORMATEUR" ET L'HETEROGENEITE DES FONCTIONS, DES REPRESENTATIONS ET DES CONDITIONS D'EXERCICE. LA STRATIFICATION SOCIOPROFESSIONNELLE EST COMPLEXE, LES PROFILS LARGEMENT DIFFERENCIES ET LE METIER DE FORMATEUR "EN GENERAL", APPRIS SUR LE TERRAIN, DEMEURE SOCIALEMENT PEU VISIBLE ET PEU LEGITIME : LA REFERENCE A UNE COMMUNAUTE PROFESSIONNELLE HOMOGENE ET AUTONOME SEMBLE DONC ASSEZ PROBLEMATIQUE. UNE HIERARCHIE TOUTEFOIS SE PROFILE QUI EN VIENT A CONSTITUER DEUX GROUPES DE FORMATEURS : CET ELEMENT DE DIVERSIFICATION ET DE TENSION SIGNALE AUSSI UN PRINCIPE DE STRUCTURATION QUI PEUT GUIDER L'ANALYSE DES EVOLUTIONS OPPOSANT LES DEFINITIONS SOCIALES DE METIERS AU PROFIL "NOBLE" ET LES AUTRES AU PROFIL "ANODIN".




La relation formation-emploi : un défi pour l'économie


Book Description

La relation formation-emploi est un enjeu stratégique par rapport aux problèmes que connaît le marché du travail. L’auteur évalue le bien-fondé de cette position à la lumière du traitement que l’économie (entendue sous ses deux sens de méthode d’approche et de système social) réserve à cette relation. Il montre tout d’abord qu’en dépit des efforts des planificateurs, les prévisions de main-d’œuvre qualifiée n’ont pu représenter une aide efficace au guidage du système scolaire. Néanmoins, le niveau de formation des individus a joué et continue à exercer un rôle important dans l’accès aux emplois et dans les performances des secteurs d’activité économique. Reste que l’on observe au sein d’un même niveau de formation une forte diversité des trajectoires professionnelles. L’entreprise apparaît alors, tant à travers la théorie économique qu’à travers les faits, comme étant un agent essentiel pour comprendre cette diversité. L’auteur en appelle donc à éviter la spécialisation accentuée par la formation initiale. Celle-ci doit tout d’abord fournir aux élèves et aux étudiants les outils conceptuels et analytiques leur permettant de s’adapter et de participer, tout au long de leur vie professionnelle, à l’évolution de l’environnement technologique et de l’organisation du travail.