Savoirs et compétences


Book Description

Le terme de compétences tend aujourd'hui à s'imposer dans les discours tenus sur l'Ecole ou sur les entreprises. La fréquence d'usage de ce terme, éminemment polysémique, obéit-elle à un simple mouvement de mode ou traduit-elle des changements significatifs dans ces différents lieux ? C'est à l'examen de ces questions qu'est consacré cet ouvrage réalisé par un collectif de chercheurs à partir d'approches différentes. Sociologues de l'éducation et du travail, didacticiens, tentent ici d'identifier le sens des changements qui s'opèrent en matière d'élaboration des contenus d'enseignement mais aussi de codification du travail dans les entreprises.




Organiser la formation à partir des compétences


Book Description

Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d'un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d'enseignants s'interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d'apprentissage et d'évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d'un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d'élaboration, d'implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de " savoir-agir " tout au long de leur parcours d'apprentissage, et ce, jusque dans l'évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l'approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l'appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l'élaboration des programmes. Des onze cas, les directeurs de l'ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d'innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L'ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d'une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d'enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions... et surtout des étudiants et de leur parcours




Savoirs en (trans)formation


Book Description

Les professions de l’enseignement et de la formation ont pour dénominateur commun de former autrui. Quels que soient les publics auxquels elles s’adressent (enfants, étudiants, apprentis, adultes), elles ont d’abord pour fonction de transmettre et favoriser l’apprentissage de nouveaux savoirs. Elles se dotent pour cela de savoirs professionnels qui constituent autant d’outils pour accomplir leur mandat. Construits à même le terrain, la formation professionnelle ou la recherche scientifique, ces savoirs revêtent de multiples composantes, lesquelles ne cessent de se transformer, se diversifiant tout en se formalisant : savoirs d’action, expérientiels, didactiques, disciplinaires, scientifiques, etc. Comment cerner les savoirs de référence constitutifs des professions de l’enseignement et de la formation ? Quelles communautés et divergences peut-on repérer entre les différentes professions ici regroupées : formateurs-enseignants des réseaux primaires, secondaires, professionnels, universitaires ? Quels sont les savoirs spécifiant hier comme aujourd’hui leurs cursus de formation ? Quels sont les savoirs auxquels se réfèrent ceux qui forment les enseignants et les formateurs ? Les contributions de ce volume problématisent ces questions, à partir de points de vue théoriques et méthodologiques contrastés, privilégiant des données empiriques et institutionnelles et des contextes historiques et culturels différents. Elles s’interrogent également sur le rôle de la formation dans nos sociétés dites de la connaissance. De la skholè qui postule le « loisir de l’étude » à l’économie de la connaissance qui marchandise le savoir, les transformations auxquelles se confrontent nos modernités éducatives convoquent chacun à s’interroger sur le sens nouvellement conféré aux savoirs.




Savoirs professionels et curriculum de formation


Book Description

Dans le contexte actuel de révision des systèmes de formation tant initiale que continue, la question des savoirs professionnels occupe une place de plus en plus importante dans les préoccupations des concepteurs de curriculums de formation professionnelle et des acteurs qui assurent leur opérationnalisation, ainsi que dans les travaux des chercheurs qui se penchent sur les rapports qui se tissent entre ces savoirs et les curriculums de formation. Sous la plume de 18 auteurs belges, français, québécois et suisses de différents champs de formation professionnelle et à partir de divers angles d'entrée sur le plan conceptuel au regard de l'insertion des savoirs professionnels dans les curriculums de formation, les 13 chapitres de cet ouvrage témoignent clairement à la fois de la complexité des rapports entre ces deux objets – les savoirs professionnels et les curriculums de formation –, de leur multidimensionnalité et enjeux sociaux et éducatifs qu'ils soulèvent. Le développement de formations à visée professionnelle et leur institutionnalisation au sein d'écoles ou d'universités ont contribué à instaurer de manière inéluctable un hiatus entre théorie et pratique, sinon à en faire ressortir l'existence souvent occultée par les formations disciplinaires traditionnelles. La perspective ici adoptée est d'analyser ce hiatus à partir des processus d'élaboration des curriculums de formation et de la forme qui leur est donnée. Elle débouche sur la présentation d'une diversité de conceptions, de situations et de propositions de formation qui est regroupée en deux partie. La première traite de la place des savoirs professionnels dans les curriculums de formation de professionnels, alors que la seconde procède à l'analyse de curriculums dans différents types de formation de professionnels. L'ensemble des textes qui composent cet ouvrage met en relief à la fois la convergence forte chez les auteurs de dimensions qui caractérisent la formation professionnelle et les curriculums qui en formalisent les orientations et le contenu, et la divergence de conceptions qui s'articulent entre autres autour de logiques culturelles distinctes, l'une nord-américaine et anglophone, l'autre européenne et francophone.







Formation, travail et professionnalisation


Book Description

Cet ouvrage prolonge le symposium "formation, travail et professionnalisation" qui s'est déroulé lors du 5e congrès de l'AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Education) en septembre 2004. Il a pour objectif de mettre au jour les questions posées au sujet des démarches de professionnalisation et de saisir les processus à l'œuvre dans les dispositifs ayant pour intention de professionnaliser des individus (développement des compétences et des identités professionnelles) et/ou des activités à partir de recherches récentes. Seront notamment évoqués les enjeux et débats théoriques qui entourent la thématique de la professionnalisation : le rapport théorie pratique dans les dispositifs professionnalisants, les savoirs en jeu (savoirs théoriques-savoirs d'action), les espaces et dispositifs de production/verbalisation de ces savoirs (notamment l'analyse de pratiques) ... dans des champs professionnels différents : médecine générale, enseignement, formation personnalisée




Savoirs et compétences en éducation, formation et organisation


Book Description

Les actes du séminaire dont cet ouvrage est issu dressent l'état des recherches contemporaines et proposent des approches novatrices sur les savoirs. Ils permettent la mise en évidence des rapports entre savoirs, compétences et action. Grâce à la qualité des intervenants : sociologues, historiens, enseignants, responsables d'entreprises, chercheurs et formateurs, grâce aussi au style de ce livre qui reprend exposés et débats, l'approche théorique devient plus progressive et accessible. Ces interventions permettent d'aborder les grandes interrogations actuelles notamment dans des situations de formation en organisations : opposition entre compétence et qualification ; évaluation des compétences et validation des acquis ; didactique et apprentissage en formation ; autoformation et réappropriation des savoirs, etc.




Curriculum et compétences


Book Description

Après avoir recadré le concept de curriculum dans le contexte contemporain des réformes des systèmes éducatifs, les auteurs revisitent la notion de compétence. Très peu curriculaire, cette notion relève plutôt des théories de l’action. Les auteurs analysent le champ sémantique au sein duquel évolue la notion de compétence et en suggèrent une trame conceptuelle. Ils présentent la compétence comme une notion dynamique. Elle chemine depuis le traitement compétent d’une situation jusqu’à son adaptation dans de nouvelles situations. C’est sa mise en mots qui en permet la conceptualisation et par la suite l’adaptation. L’ouvrage propose des analyses actuelles du concept de curriculum et de la notion de compétence. Très documenté, inscrit à la fois dans un cadre théorique riche et actuel, il est aussi empreint du pragmatisme des chercheurs de terrain. Cet ouvrage s‘adresse à tous ceux qui s’intéressent aux réformes actuelles des systèmes éducatifs. Ils y trouveront un ensemble cohérent de réponses aux questions que suscite inévitablement un monde de l’éducation en pleine mouvance.




Ingénierie et évaluation des compétences


Book Description

Tout ce que vous voulez savoir sur l'ingénierie et l'évaluation des compétences, avec un ensemble de fiches sur : la définition des compétences et du professionnalisme la construction des parcours de professionnalisation la compétence collectiv




De la formation au métier


Book Description

Les formations ne servent-elles qu'à réussir les épreuves qui les sanctionnent ? Comment les connaissances qui y sont enseignées seront-elles utilisées efficacement plus tard, quand le formateur ne sera plus là et qu'il faudra affronter des situations professionnelles imprévues, prendre des initiatives, s'adapter à des contextes nouveaux, travailler en équipe et faire face à des difficultés que l'on ne soupçonnait pas ? Autant de questions qui, on en conviendra, sont tout à fait essentielles. Autant de situations qui, on en conviendra, sont out à fait essentielles. Autant de questions qui interrogent, tout à la fois, la légitimité des institutions de formation et les pratiques pédagogiques des formateurs. Louis TOUPIN s'affronte ici à ces problèmes et s'interroge sur les conditions qui permettent de transférer dans l'action les connaissances acquises en formation. Il montre qu'il y a une exigence fondamentale qui impose de prendre en compte la question du transfert tout au long de la formation et de repenser, par là, l'acte d'apprentissage tout entier. Il propose, pour cela, un modèle articulant les concepts de compétence, de pertinence, de contexte et d'identité analysant à la lumière de celui-ci les différentes formes de transferts possibles. Mais à terme - et au-delà des nombreuses propositions concrètes -, il permet de penser de nouveaux modes de communication et de relation dans les organisations humaines. Dès lors, la question du transfert rejoint celle de l'éthique car elle doit composer avec les problèmes d'exclusion, de marginalisation et de recomposition sociale. Les praticiens de la formation, les enseignants, les chercheurs en sciences humaines, mais aussi tous ceux qui s'intéressent aux questions d'apprentissage et connaissances en la matière, des outils pour transformer la formation au quotidien et repenser en profondeur les enjeux terriblement actuels de la formation des hommes.