La naissance de l'intelligence chez l'enfant


Book Description

L'intelligence apparaît avec le langage : au berceau déjà, l'enfant témoigne d'une activité sensorielle et motrice extraordinaire qui, dès la fin de la première année, présente tous les caractères de la compréhension intelligente. L'auteur divise l'acquisition de l'intelligence par l'enfant en différents stades qui sont d'abord des adaptations sensori-motrices élémentaires constituées par des réflexes (la succion par exemple) et les premières adaptations acquises. Puis apparaissent les nombreux stades des adaptations intentionnelles qui vont de l'assimilation reproductrice aux inventions de moyens nouveaux par combinaisons mentales. C'est ce développement de l'intelligence avant le langage que l'auteur étudie pas à pas.




Le développement de l'intelligence chez l'enfant


Book Description

L’intelligence n’est pas donnée à la naissance, elle se construit. Elle n’est pas seulement une fonction intellectuelle, elle est la manière dont l’enfant s’adapte au monde, le comprend et le maîtrise. Bernard Voizot initie le lecteur à une double démarche : scientifique lorsqu’il s’agit de comprendre l’évolution de l’intelligence, pédagogique quand il faut se situer en adulte face à l’enfant. D’où le double aspect de son étude : — présentation des apports des chercheurs modernes, psychologues généticiens et psychanalystes, qui, même s’ils sont différents, permettent de mieux connaître les grands processus de maturation, et de comprendre les phénomènes observés ; — analyse des divers facteurs qui concourent au développement de l’enfant : psychomoteurs, instinctuels, affectifs (importance des parents), sociaux (rôle de l’école), dont la complexité devrait écarter la tentation d’une trop grande simplification des énoncés.




Le développement de l'intelligence chez l'enfant


Book Description

La première version du test d'intelligence inventée par Alfred Binet (1857-1911) et Théodore Simon (1873-1961) date de 1904-1905. Conçue pour permettre un diagnostic rapide d'arriération, elle était peu précise et ne comportait aucune indication d'âge. Par la suite, Binet va adapter son échelle aux enfants des écoles. Cette échelle eut une renommée mondiale ; après avoir été traduite et adaptée, elle fut employée dans de nombreux pays.




Établir les intelligences privilégiées d'un enfant : l'intelligence kinesthésique chez les élèves de maternelle


Book Description

Les tentatives de mesure de l'intelligence ont maintenant une longue histoire : les premiers tests du quotient intellectuel ont été conçus au début du XXe siècle. Il a néanmoins fallu attendre les travaux de Jean Piaget et sa théorie du développement de l'enfant pour que l'on s'intéresse à la manière dont les individus testés résolvent les problèmes qui leur sont présentés. L'œuvre d'Howard Gardner s'inscrit dans cette filiation. Ses travaux sur le développement des capacités cognitives, appuyés sur les neurosciences, ont trouvé leur aboutissement dans la formulation de sa théorie des intelligences multiples. En utilisant les concepts forgés par Howard Gardner, ce mémoire propose quelques outils visant à discriminer les différentes formes d'intelligence chez des enfants de maternelle et, en particulier, à évaluer leur intelligence kinesthésique.




Comprendre le cerveau de son enfant


Book Description

Comprendre le cerveau de son enfant. Ce titre, d’apparence anodine, rapproche deux mots qui semblent ne pas appartenir au même monde. D’un côté, l’unicité d’un enfant ; de l’autre, le cerveau qui contient des milliards de neurones. Tous les enfants apprendront, différemment, à des vitesses variées. Mais la vitesse de traitement de l’information et la variété de son traitement ne déterminent aucunement l’intelligence. Il n’y a pas de norme d’apprentissage, ni de norme d’intelligence. Les enfants ont un avenir imprévisible mais pour évoluer, ils doivent être assurés que leur entourage croit en leur évolution de manière inconditionnelle. Ce livre a pour ambition d’aider les parents à modifier leurs représentations concernant le développement de l’enfant. À l’aide d’explications claires et didactiques, Pascale Toscani adopte au fil de cet ouvrage une double approche complémentaire ; celles de la psychologie et des neurosciences. Il a pour vocation : d’éclairer le lecteur sur le fonctionnement du cerveau de l’enfant ; de faire un sort aux fausses croyances concernant le fonctionnement du cerveau, les neuromythes ; d’expliquer les grands mécanismes des fonctions cognitives, fonctions qui permettent aux enfants d’entrer en contact avec le monde (la mémoire, l’attention, le langage, la motivation, les émotions...) ; de donner des conseils d'hygiène de vie pour favoriser les apprentissages et le bien-être des petits et des grands : le sommeil, le sport, l’alimentation, tous les paramètres qui favorisent leur développement. L’enfant a un avenir imprévisible, rien ne peut jamais se prédire. Aidons-le à s’épanouir à son rythme !




La mesure du développement de l'intelligence chez les jeunes enfants


Book Description

Il y a plus d'un siècle que le premier test d'intelligence a été proposé par Alfred Binet et Théodore Simon. L'élaboration de la première version de l'échelle métrique d' l'intelligence publiée en 1905 sera réalisée dans le but de dépister les enfants arriérés. La première version de ce test était peu précise et ne comportait aucune indication d'âge. Progressivement Binet va adapter son échelle aux enfants des écoles. La version définitive du test date de 1911.







L'Intelligence de l'enfant


Book Description

L'intelligence de l'enfant, comment ça marche ? Un livre pédagogique de référence qui fait le point sur les avancées de la psychologie, les neurosciences, la génétique en ce domaine.




Enfants exceptionnels


Book Description




L'Intelligence d'un enfant


Book Description

L'examen intellectuel et psychologique de l'enfant est l'objet d'un intérêt croissant de la part des psychologues de l'enfance. Acte clinique riche et complexe, il nécessite une excellente connaissance des épreuves et des techniques utilisées, ainsi que la maîtrise des méthodes d'évaluation du fonctionnement mental de l'enfant. Interroger les modèles théoriques et la clinique de l'intelligence, les confronter à la démarche d'analyse et d'interpellation des résultats à l'examen psychologique, c'est à cet exercice que se sont attachés les auteurs de cet ouvrage. Les lecteurs trouveront d'abord l'analyse des données du bilan psychologique d'un garçon de 10 ans, bon élève et qualifié intelligent. Quatre cliniciens ont analysé une partie différente du bilan composé des épreuves WISC-R, NEMI, Figure de Rey, K.ABC, EPL et dessins. La seconde partie traite des apports théoriques des spécialistes qui ont travaillé, dans des approches contrastées, sur la notion de l'intelligence et de ses différents aspects. Destiné à tous les psychologues (universitaires et praticiens), ce livre, qui réunit les grands spécialistes du sujet, constitue, dans une perspective clinique, une mise à l'épreuve pratique de l'efficience et de la pertinence des tests d'intelligence.