Mesures et démesure de la pauvreté


Book Description

L'image courante d'un enfant squelettique et affamé n'est plus la seule image de pauvreté dans notre monde : les mal nourris existent dans les pays riches, la pauvreté aussi et l'obésité se développe particulièrement dans les catégories les plus pauvres des sociétés développées, elle est due à une nourriture de mauvaise qualité. La pauvreté est présente et s'impose avec l'urbanisation accélérée de nos sociétés et l'incapacité à crééer des emplois en nombre suffisant. La pauvreté a de multiples facettes, la mesurer c'est souvent la réduire et la méconnaître. La pauvreté est à la fois un fait et un sentiment et la synthèse en est difficile. Il importe également de multiplier les indicateurs dans la mesure de la pauvreté. Cette mesure est alors plus opérationnelle et permet d'établir une analyse de l'évolution de la pauvreté, du rôle des différents facteurs. Des mesures fondées sur divers critères et indicateurs permettent alors de construire une idée à la fois des efforts à faire (redistribution des revenus, mesures fiscales ...) et de la nature de ces efforts (programmes nationaux ou ciblés ...) pour atténuer la pauvreté. Pages de début Introduction Chapitre I. Des inégalités à... la pauvreté Chapitre II. L'argent et la pauvreté Chapitre III. Mesures de la pauvreté « humaine » Chapitre IV. De la pauvreté à l'exclusion : limites de la mesure, multidimensionnalité de lapauvreté Conclusion. De la mesure aux droits Bibliographie citée Pages de fin.




Exclusion sociale et stratégies de lutte contre la pauvreté


Book Description

Addresses two issues: the contribution of the concept of social exclusion to understanding poverty; and relevance of this concept to anti-poverty strategies.




La pauvreté


Book Description

L'économie actuelle génère de plus en plus de pauvres. Mais comment définir et cerner la pauvreté ? La pauvreté ne peut plus être considérée comme une simple insuffisance de ressources monétaires. Cependant, malgré l'engouement autour des approches multidimensionnelles de la pauvreté, il ne semble pas y avoir de réel consensus quant à la manière dont la définir et la mesurer. Voici une analyse des derniers développements théoriques sur ce thème.




La Pauvreté


Book Description




Pauvreté et exclusion


Book Description

Cette thèse est consacrée à l'étude de la pauvreté. Elle analyse, dans sa première partie, les critères de distinction entre pauvres et non pauvres. Mesurer la pauvreté suppose d'identifier les personnes pauvres et d'évaluer l'état de pauvreté d'une situation donnée. Identifier les personnes ou les ménages pauvres permettra de mieux cibler les programmes de lutte contre la pauvreté. De la même manière, une évaluation de l'état de pauvreté du pays à une date précise facilitera les comparaisons temporelles et spatiales de la pauvreté. L'idendification des pauvres ou la construction d'un indice de pauvreté peut se faire en suivant plusieurs voies comme l'approche monétaire, l'approche subjective ou encore l'approche directe en terme de biens de consommation. Chacune de ces approches possède ses propres avantages et limites. A la lumière de ces réflexions, une analyse multi-dimensionnelle de la pauvreté semble donc nécessaire dès lors que l'on cherche à rendre compte des évolutions du phénomène de pauvreté. Notre analyse empirique du phénomène de pauvreté est menée dans la deuxième partie et tente, essentiellement, de déterminer dans quelle mesure les théories économiques analysées dans la première partie permettent d'apporter des réponses quant à l'analyse de la pauvreté sur des catégories particulières de ménages français. On constate, en particulier, en France, que les familles monoparentales et les travailleurs à temps partiel sont plus sensibles au risque de pauvreté. Nous avons, pour conclure, confronté la réalité empirique du système de redistribution français aux théories récentes de la justice sociale qui allient égalitarisme et prise en compté de la responsabilité individuelle EN PARTICULIER, EN FRANCE, QUE LES FAMILLES MONOPARENTALES ET LES TRAVAILLEURS A TEMPS PARTIEL SONT PLUS SENSIBLES AU RISQUE DE PAUVRETE. NOUS AVONS, POUR CONCLURE, CONFRONTE LA REALITE EMPIRIQUE DU SYSTEME DE REDISTRIBUTION FRANCAIS AUX THEORIES RECENTES DE LA JUSTICE SOCIALE QUI ALLIENT EGALITARISME ET PRISE EN COMPTE DE LA RESPONSABILITE INDIVIDUELLE.




Combattre la pauvreté, les inégalités et l'exclusion sociale


Book Description

Fruit d'un partenariat unique rassemblant les universités québécoises avec Statistique Canada et l'Institut de la statistique du Québec, le CIQSS poursuit trois objectifs : le soutien et le développement de la recherche de pointe ; la formation de la relève et l'élargissement du bassin de chercheurs ; le rayonnement et la valorisation des résultats de la recherche. [...] Le 28 novembre 2011, à la veille de la conférence Li nternationale sur les Statistiques sociales, la pauvreté et l'exclusion sociale organisée par le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) et le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal rendait public un rapport [...] Une semaine plus tard, et à une tout autre échelle, un nouveau rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques dénonçait le « fossé record » qui séparait maintenant les revenus des plus riches et des plus pauvres dans les pays membres, fossé qui risquait encore de s'aggraver et menaçait à terme le « contrat social » de chacun de ces pays (OCDE, 2012). [...] Comment, en effet, doit-on mesurer les inégalités, la pauvreté et l'exclusion sociale ? Quels sont, plus précisément, les meilleurs indicateurs pour rendre compte de la situation, ceux qui permettent le mieux de prendre la mesure des avancées et des reculs de chaque société et de comparer les différents pays entre eux ? Faut-il accorder la priorité aux inégalités ou à la pauvreté ? Faut-il se limi [...] Les thèmes, les objets d'étude et les sociétés considérées variaient beaucoup mais, au total, les discussions s'organisaient autour de trois grandes questions : Comment devrait-on mesurer les inégalités, la pauvreté et l'exclusion sociale ? Comment peut-on le mieux appréhender les causes et les conséquences des inégalités, de la pauvreté et de l'exclusion sociale ? Comment devrait-on compare.




Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale


Book Description

Cet ouvrage est constitué des Actes du séminaire co-organisé par le Comité scientifique du CNLE (ex-Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale) et par la DREES sur les trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale.




Pauvreté et exclusion


Book Description

Pauvreté et exclusion semblent constituer les signes d'une remise en cause du progrès dans nos sociétés contemporaines. Cette remise en cause est d'autant plus troublante que si la montée régulière du chômage depuis 1973 a aggravé la pauvreté jusqu'à exclure une partie importante de la population, sa diminution depuis 1997 tarde à avoir des effets sensibles sur cette fracture nouvelle. Il reste toujours près d'un million de personnes bénéficiant du RMI... Hors comment expliquer la pauvreté, comment la combattre ? S'agit-il d'un phénomène " inévitable ", dont le poids varie avec la conjoncture économique ? Ou d'une fragilisation globale de la société ?




Redéfinir et Combattre La Pauvreté


Book Description

Nous nous trouvons dans une période de l'Histoire où les inégalités économiques sont chaque jour plus répandues. Si la situation d'extrême pauvreté, vécue par la majorité de la population dans les pays en développement (les pays du tiers-monde), coïncide souvent avec l'absence de démocratie et la violation des droits les plus fondamentaux, une partie non négligeable des habitants des pays dudit "premier" monde vivent dans des conditions de pauvreté (bien qu'il s'agisse surtout de pauvreté "relative") et voient leurs droits bafoués. La situation européenne, analysée dans cet ouvrage, est douloureuse : tout le continent est frappé par la pauvreté qui augmente, ainsi que par la dégradation des conditions de vie et les conflits sociaux qui en découlent. La crise économique et financière a entraîné la suppression de millions d'emplois ainsi qu'une précarité pour nombre de ceux qui continuent à travailler. Par ailleurs, l'insécurité économique augmente les tensions sociales - en exacerbant par exemple la xénophobie. Pourtant, la crise économique et financière pourrait offrir une possibilité très intéressante de repenser le système économique et social dans son ensemble : la pauvreté dans les sociétés modernes n'a jamais été uniquement une question de manque de richesse. Il est urgent d'élaborer aujourd'hui un nouveau discours sur la pauvreté. C'est en poursuivant cet objectif que le Conseil de l'Europe donne une suite à cette publication, dans le cadre du projet "Les droits humains des personnes en situation de pauvreté", cofinancé par la Commission européenne.