LA PLACE ET LE ROLE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS L'ENTREPRISE AUJOURD'HUI. LES ATTENTES EN MATIERE DE FORMATION DES SALARIES D'UNE GRANDE ENTREPRISE DU SECTEUR PUBLIC


Book Description

LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS L'ENTREPRISE AUJOURD'HUI NE DOIT PAS SE LIMITER A ADAPTER L'HOMME A SON TRAVAIL. LE TRAVAIL N'EST PLUS SEULEMENT UNE TACHE A EFFECTUER, IL REPRESENTE UN MILIEU D'EXISTENCE. L'ENTREPRISE DECOUVRE QUE DANS SES RESSOURCES LE CAPITAL HUMAIN SERA L'ELEMENT MOTEUR POUR SON AVENIR. MAIS L'INDIVIDU A EVOLUE - NOTAMMENT DEPUIS LE DEBUT DU CAPITALISME -, ET A TRAVERS SES ATTENTES, IL APPARAIT QUE LE TRAVAIL N'EST PLUS UNE VALEUR CENTRALE POUR LUI. IL EST DE PLUS EN PLUS LIBRE DE CHOISIR ET DE S'EXPRIMER DANS LA SOCIETE ET AVANT TOUT IL CHERCHE A SATISFAIRE UN BESOIN DE PERSONNALITE TRES FORT. IL ATTEND DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (ET A TRAVERS ELLE DE L'ENTREPRISE) QU'ELLE L'AIDE A SATISFAIRE SES ASPIRATIONS. AINSI SI LA FORMATION PROFESSIONNELLE VEUT JOUER UN ROLE DE LIANT ENTRE LES ASPIRATIONS DU PERSONNEL ET LA FINALITE ECONOMIQUE DE L'ENTREPRISE, ELLE DEVRA CONTRIBUER A GOMMER LE DEPHASAGE ENTRE LA VIE DANS LE TRAVAIL ET LA VIE HORS TRAVAIL. PAR LA MEME LA FORMATION NE DOIT-ELLE PAS PASSER D'UNE VALEUR D'ENTREPRISE A UNE VALEUR DE SOCIETE?




Un enjeu, la formation professionnelle continue


Book Description

La loi de juillet 1971 permettait d’imaginer la mise en place d’une véritable éducation permanente. Largement prise en compte par des organismes publics, elle aurait englobé la formation initiale, pour permettre à chacun de recevoir, tout au long de sa vie, la formation technique et humaine de son choix. En pratique, une foule d’entreprises spécialisées proposent soit une formation récompense pour les cadres, soit une formation trop étroitement spécialisée. Le tout dans l’intérêt bien compris des chefs d’entreprise et dans l’ignorance des salariés, peu informés des possibilités de la loi. Comment en est-on arrivé là ? Quels dangers font courir - à la formation professionnelle continue - tous ces essais, hélas réussis, tendant à une privatisation médiocre de ce secteur d’activité ? Enjeu humain, économique et politique, que l’auteur analyse à travers les textes de loi, l’histoire de la formation et les prises de position des divers partenaires. Une réflexion que prolongent des documents en annexe de chaque chapitre.




La formation professionnelle en France


Book Description

Permet au lecteur d'avoir une vue aussi complète que possible de la formation professionnelle dans toutes ses composantes, que ce soit le cadre législatif, le financement, l'historique... « Copyright Electre »




Les Enjeux de la formation


Book Description

Quelque 450 milliards de francs sont dépensés, chaque année en France, pour former enfants, adolescents et adultes. Pourtant, plus de trois millions de personnes sont, aujourd'hui, au chômage et la qualification par la formation reste un mot d'ordre, plus qu'une réalité tangible. Car notre système de formation est éclaté : les procédures administratives en ont fait un lieu de tensions multiples et contradictoires. Hommes politiques, responsables d'entreprises, partenaires sociaux, enseignants et formateurs : personne ne peut plus ignorer qu'une nouvelle approche de la formation est devenue indispensable, pour rendre à notre société le dynamisme et la vigueur qui semblent l'avoir quittée. Ce livre se veut une réflexion sur notre système de formation, initiale et continue. Celui-ci est analysé et comparé, tour à tour, avec ceux de nos principaux partenaires européens. L'objectif n'est pas d'apporter la solution unique. Il est bien, plutôt, de proposer une autre conception de l'école, une autre implication des pouvoirs publics, et une autre légitimité des partenaires sociaux. L'enjeu financier est colossal, l'enjeu de société aussi ; mais il l'est également pour chacun d'entre nous, qui devons nous former tout au long de notre vie.




La formation en entreprise


Book Description

Après avoir analysé les principes de base de la formation, les auteurs s'attachent à mettre en évidence les conditions de la réussite professionnelle, avant d'identifier les outils nécessaires à la détection et à l'énonciation des besoins de formation.--[Memento].




Le guide de la formation professionnelle en entreprise


Book Description

Pour tout responsable de la formation en entreprise, les évolutions qui ont marqué l'année 2009, depuis l'Accord National Interprofessionnel du 7 janvier jusqu'à la loi du 24 novembre, nécessitent une nouvelle mise à jour des connaissances et rendent la fonction encore plus exigeante. Mais la complexité de notre cadre législatif est aussi source d'opportunités et structure l'action du Responsable Formation. Les outils et dispositifs dont il dispose lui permettent de poursuivre les grands objectifs qui sont au coeur de sa mission professionnalisation et employabilité des salariés, individualisation et sécurisation des parcours professionnels. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux Responsables Formation qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances, prendre du recul et réfléchir à leur fonction. Il intéressera aussi les acteurs des Ressources Humaines concernés par la formation : professionnels, étudiants, enseignants. Il parcourt, en 6 grandes parties et 21 chapitres, l'ensemble du champ d'action du Responsable Formation : les enjeux et les acteurs ; les obligations légales et le cadre législatif actuels ; la politique de formation et la définition des besoins ; la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation du plan de formation ; le panorama des dispositifs de la formation ; les aides financières et subventions. L'auteur intègre les dernières évolutions législatives relatives à la formation professionnelle et propose des conseils et pistes de réflexion. Entre un optimisme résolu et le réalisme nécessaire, elle nous fait partager son expérience de Responsable Formation, un métier passionnant et porteur de sens, qui continue à évoluer et doit régulièrement se repenser. Un métier dont les difficultés et les frustrations sont loin d'être absentes et qui exige nécessairement un engagement fort au service de l'entreprise et de ses salariés. Au carrefour des enjeux sociaux, économiques et financiers de l'entreprise, le Responsable Formation assure une fonction centrale essentielle. A lui de prendre sa place pour devenir un expert reconnu au sein de l'entreprise, un véritable manager et un partenaire stratégique.




La relation formation-emploi : un défi pour l'économie


Book Description

La relation formation-emploi est un enjeu stratégique par rapport aux problèmes que connaît le marché du travail. L’auteur évalue le bien-fondé de cette position à la lumière du traitement que l’économie (entendue sous ses deux sens de méthode d’approche et de système social) réserve à cette relation. Il montre tout d’abord qu’en dépit des efforts des planificateurs, les prévisions de main-d’œuvre qualifiée n’ont pu représenter une aide efficace au guidage du système scolaire. Néanmoins, le niveau de formation des individus a joué et continue à exercer un rôle important dans l’accès aux emplois et dans les performances des secteurs d’activité économique. Reste que l’on observe au sein d’un même niveau de formation une forte diversité des trajectoires professionnelles. L’entreprise apparaît alors, tant à travers la théorie économique qu’à travers les faits, comme étant un agent essentiel pour comprendre cette diversité. L’auteur en appelle donc à éviter la spécialisation accentuée par la formation initiale. Celle-ci doit tout d’abord fournir aux élèves et aux étudiants les outils conceptuels et analytiques leur permettant de s’adapter et de participer, tout au long de leur vie professionnelle, à l’évolution de l’environnement technologique et de l’organisation du travail.







Le rôle de la formation professionnelle et de l’apprentissage face au paradigme de l’économie fondée sur la connaissance


Book Description

Dans le contexte de l’économie fondée sur la connaissance, cette thèse a pour ambition de répondre à un double objectif. Dans une approche microéconomique, le premier axe a pour objectif d’expliquer les effets de la formation sur la productivité des firmes. Le deuxième axe de cette recherche s’efforce d’élargir les sources de productivité et se propose d’analyser les liens entre changement organisationnel, changement technologique et productivité. Une littérature bien fouillée nous a permis une analyse théorique minutieuse. Nous analysons tout d’abord l’évolution de la formation professionnelle et de l’apprentissage selon les théories du capital humain et selon les évolutions règlementaires incitant les entreprises à investir dans la formation de leurs employés. Ensuite, nous considérons des analyses empiriques caractérisées par des tests statistiques et des modèles économétriques. Le premier est de nature récursif triangulaire, il vérifie le lien entre formation, innovation et productivité des PMI. Le deuxième est plutôt interactif, puisqu’il étudie le sens bilatéral entre changement organisationnel et changement technologique, et l’impact de ces changements sur la productivité des PMI. Les résultats indiquent que l’activité de formation n’a pas d’effet direct sur la productivité des firmes. L’impact est plutôt indirect grâce à l’innovation. L’apport de notre travail réside dans le fait de considérer la formation comme un input d’innovation et de s’affranchir du lien classique direct entre investissement en capital humain et productivité. De ce fait, nous considérons la formation des salariés non seulement comme un moyen d’acquisition de connaissances mais également comme une source de création de connaissances (innovation de produit, innovation de procédé). La productivité des entreprises est également affectée par d’autres sources de connaissances. Les changements organisationnels impactent en partie la performance des PMI. C’est plus particulièrement l’intensité de la mise en œuvre des innovations organisationnelles qui a un effet positif et significatif sur la productivité du travail. Nous retenons que les activités de formation à elles seules n’ont pas d’effet direct sur la productivité, sauf si elles s’accompagnent de nouvelles pratiques organisationnelles.




Formation professionnelle continue


Book Description

La formation professionnelle continue est aujourd'hui une des composantes essentielles de la politique de gestion des ressources humaines d'une entreprise. Or, qu'il s'agisse des règles forgées par le législateur ou de celles négociées par les partenaires sociaux, elles forment toutes un cadre juridique très contraignant visant à s'assurer que l'entreprise fait bien les efforts, notamment sur le plan financier, pour permettre aux salariés de bénéficier de ce droit fondamental que constitue désormais pour eux le " droit à la formation professionnelle tout au long de la vie " qui, selon les termes de l'article 1 de la loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009, vise à leur permettre d'acquérir et actualiser leurs compétences pour favoriser leur évolution professionnelle. Centré sur la présentation du cadre juridique applicable aux employeurs du secteur privé, cet ouvrage fait, dans un premier temps, le point sur les obligations financières de l'entreprise. Puis, il aborde les nombreux droits et obligations juridiques de l'employeur vis-à-vis de ses salariés, qu'il s'agisse des règles relatives à l'envoi du salarié en formation (liberté de choisir les bénéficiaires, possibilités de refus d'une demande du salarié, etc.) et, plus généralement, de l'impact du suivi d'une formation sur les rapports juridiques entre l'employeur et le salarié (rémunération, protection sociale, obligation de rester dans l'entreprise au retour de la formation, etc.). A noter : les règles juridiques régissant les acteurs du marché de la formation (pouvoirs publics, organismes de formation, institutions représentatives du personnel, etc.) et le fonctionnement des dispositifs et congés de formation sont détaillées dans un autre ouvrage du même auteur paru dans la même collection : Formation professionnelle continue 1/ - Acteurs et dispositifs.