La pratique du droit international et communautaire de la sécurité sociale


Book Description

Il s'agit de comprendre l'activité de ces services à la lumière d'un ensemble de données concernant les mouvements migratoires intéressant le Portugal, le système portugais de sécurité sociale, et les instruments de coordination applicables en particulier au Portugal.




Sécurité sociale


Book Description

Dans le monde entier, la sécurité sociale est d'abord l'affaire des Etats. Cela vaut aussi pour l'Union européenne. Ainsi, l'ouvrage commence par la description de quelques grands modèles nationaux et expose les mutations en cours de l'environnement des systèmes de protection sociale. Cependant, le droit international (Nations Unies, Organisation internationale du Travail, Conseil de l'Europe) et le droit de l'Union européenne prennent de plus en plus d'importance. Ils guident les Etats et coordonnent les systèmes nationaux pour accompagner la libre circulation des personnes. Un large tour d'horizon des instruments pertinents est proposé. Régulièrement, la position de la Suisse est synthétisée. Elle est analysée de manière approfondie dans le domaine de la coordination (ALCP) où les implications pratiques sont essentielles.







Le droit social international et européen en pratique


Book Description

Incontournable, rendant intelligible la complexité du droit social. Actualisé, permettant de saisir les évolutions récentes du droit social. Pédagogique, rédigé dans un langage clair et précis. La primauté du droit international et européen, de l'Union européenne (traité de Lisbonne) et du Conseil de l'Europe, ne peut plus être ignorée. Il est désormais indispensable de connaître ce droit, par souci de sécurité juridique mais également pour puiser dans ses ressources variées offrant des usages multiples. Cet ouvrage permet de comprendre ce droit dans ses différentes branches : droit du travail, de la sécurité sociale ainsi que de la protection sociale. Ce droit inspire fortement le droit français, depuis plusieurs années ; il règle des questions, complète le droit interne et, parfois, s'y oppose. S'appuyant sur ses différentes sources (Conventions de l'OIT, règlements et directives de l'Union européenne, jurisprudences des cours de Luxembourg et de Strasbourg, chartes, accords collectifs, etc.) et sur ses institutions, donnant la priorité à l'actualité, l'ouvrage traite : des institutions internationales, de l'Union et du Conseil de l'Europe ; des normes sur le statut individuel (contrat de travail, mobilité, temps de travail, etc.) et les relations professionnelles (négociations collectives, comité d'entreprise européen, droit de grève transnationale, etc.) ; des régimes de protection sociale en Europe.













The Political Anatomy of Domination


Book Description

Rereading Marx, Weber, Gramsci and, more recently, Foucault, Béatrice Hibou tackles one of the core questions of political and social theory: state domination. Combining comparative analyses of everyday life and economics, she highlights the arrangements, understandings and practices that make domination conceivable, bearable, even acceptable or reassuring. To carry out this demonstration, Hibou examines authoritarian situations—especially comparing the paradigmatic European cases of fascism, Nazism and Soviet socialism and those of contemporary China or North and Sub-Saharan Africa.




Southern European Welfare States


Book Description

Southern European welfare states - in common with their northern counterparts - are under stress. They have become the object of studies exploring the southern "type" or "model" of welfare. This collection provides a series of both comparative and specific country analyses.