Le brevet, outil de la valorisation et de l'innovation


Book Description

La compétition internationale dans le domaine des sciences et des technologies, pilier de l'économie mondialisée, incite inévitablement à réfléchir sur les brevets d'invention, leur pratique et leur devenir. Depuis plus de 10 ans, l'Académie des sciences mène une réflexion sur les questions de propriété intellectuelle dans la recherche, ce qui l'a déjà conduite à organiser, avec l'Académie des sciences morales et politiques, cinq colloques sur ces questions, publiés dans la même collection. Le 5 juillet 2011, l'Académie des sciences et l'Académie des technologies se sont associées pour consacrer un nouveau colloque aux derniers développements du droit et de la pratique des brevets, en tant qu'outils de l'innovation et de la valorisation. Les actes de ce colloque sont consacrés dans un premier temps au droit positif des brevets d'invention et de leur valorisation. Dans un second temps, sont examinées les évolutions, positives ou négatives, que l'économie mondialisée risque de produire ou a déjà commencé de produire sur le droit actuel, de même que les réactions qu'elle suscite, ou devrait susciter, à tort ou à raison. Pour mener ces réflexions, les Académies ont fait appel aussi bien à des intervenants issus du monde de l'industrie qu'à des chercheurs et universitaires, mais également à des représentants de cabinets de brevets, de l'Office européen des brevets et de la Commission européenne. D'élément d'une stratégie d'entreprise à une stratégie d'État, le droit des brevets, souvent encore national, est confronté à cette économie mondialisée. De celle-ci découle également la multiplication des acteurs intervenant dans ce champ d'action traditionnellement restreint aux relations entre inventeurs et employeurs d'une part, brevetés et licenciés d'autre part. Le monopole accordé par le brevet est-il à remettre en cause ou doit-il être modifié du fait de cette évolution ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage contribue à répondre.




Le brevet, outil de l'innovation et de la valorisation


Book Description

La 4e de couverture indique : "La compétition internationale dans le domaine des sciences et des technologies, pilier de l'économie mondialisée, incite inévitablement à réfléchir sur les brevets d'invention, leur pratique et leur devenir. Depuis plus de 10 ans, l'Académie des sciences mène une réflexion sur les questions de propriété intellectuelle dans la recherche, ce qui l'a déjà conduite à organiser, avec l'Académie des sciences morales et politiques, cinq colloques sur ces questions, publiés dans la même collection. Le 5 juillet 2011, l'Académie des sciences et l'Académie des technologies se sont associées pour consacrer un nouveau colloque aux derniers développements du droit et de la pratique des brevets, en tant qu'outils de l'innovation et de la valorisation. Les actes de ce colloque sont consacrés dans un premier temps au droit positif des brevets d'invention et de leur valorisation. Dans un second temps, sont examinées les évolutions, positives ou négatives, que l'économie mondialisée risque de produire ou a déjà commencé de produire sur le droit actuel, de même que les réactions qu'elle suscite, ou devrait susciter, à tort ou à raison. Pour mener ces réflexions, les Académies ont fait appel aussi bien à des intervenants issus du monde de l'industrie qu'à des chercheurs et universitaires, mais également à des représentants de cabinets de brevets, de l'Office européen des brevets et de la Commission européenne. D'élément d'une stratégie d'entreprise à une stratégie d'État, le droit des brevets, souvent encore national, est confronté à cette économie mondialisée. De celle-ci découle également la multiplication des acteurs intervenant dans ce champ d'action traditionnellement restreint aux relations entre inventeurs et employeurs d'une part, brevetés et licenciés d'autre part. Le monopole accordé par le brevet est-il à remettre en cause ou doit-il être modifié du fait de cette évolution ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage contribue à répondre. "







La propriété industrielle comme outil stratégique


Book Description

Au cours des dernieres annees, la vision du brevet a enormement evolue. D'un outil juridique de protection de l'inventeur, il est devenu une ressource strategique, une arme concurrentielle. Son utilisation differe cependant d'un secteur et d'une entreprise a l'autre. La dynamique de l'innovation et les usages des brevets faconnent la perception et la determination de la valeur du brevet. Ainsi, dans une economie de l'innovation fermee, le brevet sera un outil d'exclusion: il servira a proteger les entreprises de l'imitation. Dans une economie de la connaissance, le brevet sera un outil de creation dans le sens ou il va aider les entreprises a exploiter en interne des connaissances developpees en externe. Pour finir, dans une economie de l'immateriel, l'entreprise va valoriser en externe, une connaissance developpee en interne: ici le brevet devient un actif incorporable et transferable, il devient un quasi-actif financier. Ce sont ces differents usages du brevet que j'ai decide d'etudier.




Remarques et propositions sur les structures de la recherche publique en France - Rapport n° 46, juin 2012


Book Description

La recherche publique française souffre ! Elle souffre de trop de complexité, de trop de papiers à remplir, de trop peu de temps à consacrer à la recherche elle-même. Le chercheur a le sentiment de n'être souvent qu'un simple enjeu administratif entre différentes instances ou organismes, à un moment où la mondialisation des échanges oblige les pays les plus dynamiques à compter sur la créativité et l'innovation pour maintenir un emploi de qualité. Consolider l'existant, ne rien changer, ou pire, faire plaisir à toutes les chapelles qui se sont construites et consolidées au cours des trente dernières années seraient un poison lent qui conduirait à la paralysie de nombreux laboratoires de qualité qui essayent coûte que coûte de se maintenir au meilleur niveau international. La recherche publique doit être attractive pour les esprits les plus curieux, les plus créatifs et les plus avides de connaissance de chaque génération, loin des routines bureaucratiques, afin de continuer à faire de la France un pays de haut niveau intellectuel. C'est dans cet esprit que les membres de l'Académie des sciences ont travaillé, en analysant dix points jugés fondamentaux, en faisant des propositions pour chacun d'entre eux et en dégageant quatre recommandations synthétiques, jugées essentielles pour l'avenir de la recherche publique dans notre pays.










Le brevet américain


Book Description




Le brevet pour l'innovation au service de la croissance


Book Description

Dans cette thèse, nous étudions les effets de la politique de. brevet sur les processus d'innovation et de croissance. Nous menons notre analyse dans le cadre de modèles de croissance semi-endogène fondée sur l'innovation, dans lesquels la recherche et développement est réalisée par des entreprises privées recherchant le profit. Le brevet sécurise la position de monopole que confère l'innovation, en échange de la divulgation de l'information scientifique et technique, source d'externalités de connaissances. Dans un premier modèle, nous montrons que l' exigence de nouveauté imposée par l'office de brevets, la hauteur du brevet, peut constituer un instrument efficace de politique économique, régulant à la fois l'incitation à innover et le pouvoir de marché. Dans un second modèle, nous examinons l'influence de l'obsolescence lorsque l'innovation revêt une double dimension, horizontale et verticale, aboutissant ainsi à définir une croissance quantitative et une croissance qualitative. Dans le cadre de croissance semi-endogène retenu, les taux de croissance de long terme dépendent uniquement des paramètres d ' externalités et d'obsolescence que nous mettons en exergue. Enfin, une étude économétrique sur données de renouvellement de brevets montre que la valeur du brevet, et donc en toute vraisemblance la qualité des innovations, a sensiblement augmenté durant les dernières décennies en France. Des différentes analyses menées dans cette thèse, il ressort que le rôle du brevet est déterminant dans le processus de croissance et que la composante qualitative de la croissance semble prendre le pas sur sa composante quantitative, ce processus étant renforcé par le phénomène d'obsolescence. La caractéristique du brevet qui s'impose comme instrument efficace, dans ce nouvel environnement, est .sa hauteur mais un effort doit également être porté au rôle de diffusion des connaissances du brevet, source d'externalité, et donc à terme d'un renforcement de la croissance.




Propriété intellectuelle et protection de l’innovation


Book Description

Le recours aux droits de propriété intellectuelle rencontre un succès planétaire mais souvent en décalage par rapport aux besoins de protection de l’innovation. En témoignent la prolifération de brevets litigieux, mais aussi le coût des licences, le comportement prédateur des trolls de brevets ou encore les innombrables atteintes au droit d’auteur. Les pratiques qui se sont développées récemment vont bien audelà du rôle traditionnel de protection de l’innovation fondé sur le droit à exclure. Les pouvoirs publics ont pris conscience de l’importance des besoins de réforme. Cependant, beaucoup reste à faire pour améliorer la manière dont la propriété intellectuelle contribue à l’essor des nouvelles formes d’innovation. Propriété intellectuelle et protection de l’innovation analyse cette lancinante question : au nom de l’innovation, faut-il plutôt abolir les droits de propriété intellectuelle, s’en tenir au statu quo, ou réformer le système ? Cet ouvrage plaide pour la réforme et en esquisse les principaux axes.