Economie du logiciel libre


Book Description

Cet ouvrage profond, documenté et illustré d'exemples contemporains, permet de comprendre enfin les mécanismes qui sous-tendent la dynamique des logiciels libres et open source, mais aussi leurs implications économiques. Il met en perspective l'évo







Les Logiciels libres


Book Description

Aujourd'hui, Linux et les logiciels libres abordent très certainement un tournant stratégique dans leur courte histoire. Et ce tournant est d'autant plus délicat qu'il découle de l'engouement, suscité par les logiciels libres depuis à peine plus d'un an auprès d'une catégorie élargie d'utilisateurs de micro-ordinateurs. Jusqu'ici, le développement du libre était souvent considéré comme une affaire d'informaticiens dans la mesure où il ne débordait guère de cette communauté virtuelle d'utilisateurs-développeurs sur laquelle se fonde le modèle du "bazar". Or voilà que le succès du libre atteint aujourd'hui la catégorie des simples utilisateurs, ou tout au moins la part la plus dynamique d'entre eux, souvent très jeune, férue du net et qui contribue à diffuser à la fois chez les particuliers et dans les entreprises, des concepts innovants, des pratiques en évolution constante, des produits et des standards fondés sur des règles nouvelles. À travers cette catégorie d'utilisateurs éclairés, c'est le marché grand public (particuliers et entreprises), un marché de masse, qui commence à s'ouvrir au monde du libre. Plusieurs questions vont devenir cruciales dans les mois qui viennent : - la fragmentation des utilisateurs aux motivations différentes - la variété des applications disponibles - l'intérêt du monde marchand pour le modèle du "libre" - les dimensions institutionnelles et politiques - les problèmes de propriété intellectuelle Un double souci nous a guidés dans la construction de ce numéro spécial de Terminal. D'une part le rendre le plus accessible possible au lecteur, en traitant des logiciels libres dans leurs dimensions économique, juridique et sociale. D'autre part, porter un regard critique et distancié sur ce phénomène en soulignant ses succès, mais aussi ses limites. Au final, ce numéro spécial constitue un éclairage et un acte de réflexion sur le sens du terme "libre" attaché à un logiciel.




Logiciels libres, Open source : qu'est-ce que c'est ?


Book Description

Les " logiciels libres " font de plus en plus parler d'eux, qu'il s'agisse de Linux ou de programmes disponibles sous Windows comme Firefox et OpenOffice.Qu'est-ce qui les distingue des autres ? Est-ce que ça marche ? Devez-vous vous y intéresser ? Cet ouvrage facile à lire vous apprendra : quelles sont les qualités des logiciels libres, mais aussi leurs défauts ; pourquoi leurs auteurs révèlent leurs secrets de fabrication ; comment des entreprises gagnent de l'argent en vendant des logiciels gratuits ; qui est concerné par leur arrivée. La présentation thématique s'accompagne d'exemples commentés, d'un peu d'histoire et d'une explication des licences libres : vous aurez enfin tous les atouts pour forger votre propre opinion.Aucune connaissance en informatique n'est requise.




Le réseau social d'entreprise


Book Description

Après avoir envahi le web, les réseaux sociaux partent désormais à la conquête de l'entreprise. Ces nouveaux outils se révèlent être de véritables leviers stratégiques au service des organisations. Cet ouvrage analyse les enjeux de cette nouvelle mutation pour les entreprises. Il pose les questions-clés avant d'envisager un projet de réseau social d'entreprise (RSE) et la méthodologie de mise en place qui l'accompagne. Les changements imposés par son implémentation sont étudiés dans leur dimension technique (système d'information) et dans leur dimension humaine (accompagnement, conduite du changement auprès des utilisateurs et questions juridiques). Le réseau social d'entreprise présente également différents retours d'expérience et dresse un panorama des principaux éditeurs et de leur solution, apportant ainsi des exemples concrets et des pistes de réflexion nécessaires à l'appréhension de ces nouveaux usages d'entreprise.




Gouvernance de l’information pour l’entreprise numérique


Book Description

Les entreprises utilisent trop souvent des recettes clés en main pour améliorer leurs systèmes d’information. Or, ces solutions sont peu efficaces et même contre-productives au regard des vrais enjeux. Cet ouvrage présente les nouvelles stratégies, les business models émergents et les méthodes de management imposés par le défi du numérique. Il crée une dynamique collaborative avec les clients et les fournisseurs et permet d’établir un dialogue constructif entre la direction générale, les acteurs des systèmes d’information et les métiers. Une Carte d’orientation est proposée afin de diagnostiquer la situation entre les processus et les technologies relationnelles de l’organisation. Elle permet l’élaboration d’une Feuille de route indispensable à l’innovation et à la transition vers le numérique. Pour dégager des plans d’action arbitrés et pilotés en commun, il faut pouvoir assurer une véritable « cogouvernance », c’est-à-dire une gouvernance conjointe de l’information, multi-acteurs, multicompétences et multi-domaines qui transforme avec lucidité l’organisation et s’engage avec succès dans l’entreprise numérique. L’auteur Ancien professeur à Supélec, Gérard Balantzian a dirigé l’Institut du Management de l’Information (IMI) de l’UTC pendant plus de 20 ans. Il est aussi un pionnier dans le domaine des schémas directeurs. Expert, formateur et consultant, il intervient auprès des organisations dans le domaine du numérique et de la nouvelle gouvernance de l’information.




Nouvelle démarche d'organisation et d'informatisation : comprendre pour transformer (Coll. management et informatique)


Book Description

Pour atteindre l'excellence opérationnelle, toute entreprise cherche à améliorer les différentes tâches qui composent son activité. Que ce soit pour servir au mieux un client, un partenaire ou un membre du personnel, la finalité peut aussi bien être d'augmenter la productivité d'un poste de montage, de mutualiser les activités de recherche-développement, de fidéliser ses clients, de personnaliser ses offres. Cet ouvrage propose une démarche d'organisation et d'informatisation qui s'adapte à l'environnement spécifique de chaque entreprise. Il permet aux managers des grandes fonctions et des processus d'identifier les voies d'amélioration de leur efficacité opérationnelle. Il aide les responsables informatiques à repositionner leur rôle au sein de l'entreprise en établissant un réel dialogue centré sur la finalité des métiers. Enfin, il propose aux enseignants et étudiants des filières de management et de gestion, une nouvelle vision de l'entreprise et des voies d'amélioration de son fonctionnement et de son pilotage.




Estimation des projets de l'entreprise numérique  : Approche systémique, coûts, qualité et délais


Book Description

Les projets informatiques sont désormais développés dans le cadre d’un système existant. Ils doivent, in fine, s’intégrer en interaction avec d’autres projets, sur les infrastructures communes de l’entreprise et sans interrompre le service : c’est la notion d’usine logicielle. Estimation des projets de l’entreprise numérique s’intéresse particulièrement à l’analyse des coûts d’intégration. Un modèle original d’estimation de ces coûts est proposé assurant l’équilibrage des quatre grandeurs fondamentales : coût, qualité, fonctionnalité et délai. Cet ouvrage bénéficie des travaux effectués par le groupe de travail Intégration & Complexité de l’association CESAMES, en relation avec la chaire X-ParisTech, ce qui a permis de valider le modèle avec les industriels participants. Il présente en détail le modèle COCOMO et dresse les grandes lignes de la méthode de comptage par points de fonctions. Une étude de cas basée sur les systèmes C4ISTAR illustre l’utilisation de ces méthodes dans un contexte de systèmes réels de grande complexité.




Logiciels libres


Book Description