LES CONSEQUENCES JURIDIQUES DE LA NUMERISATION DES OEUVRES DE L'ESPRIT ANALYSE EN DROIT D'AUTEUR ET DROITS VOISINS


Book Description

LE DEVELOPPEMENT DE LA NUMERISATION SUSCITE DE NOMBREUX DEBATS QUANT A LA PERTINENCE DU DROIT POSITIF DE LA PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE QUI N'AVAIT CERTAINEMENT PAS ETE CONCU EN SON TEMPS POUR APPREHENDER PLEINEMENT LA NOUVEAUTE DU NUMERIQUE. LES POSSIBILITES DE MANIPULATION OFFERTES PAR LA NUMERISATION LAISSENT AINSI PRESAGER D'IMPORTANTS CONFLITS AVEC CERTAINS ATTRIBUTS DU DROIT MORAL DES AUTEURS ET DES ARTISTES-INTERPRETES. QUANT AUX DROITS PATRIMONIAUX, SI LES CONCEPTS EXISTANTS PERMETTENT CLAIREMENT D'APPREHENDER LES NOUVELLES EXPLOITATIONS NUMERIQUES, LE REGIME DE CES DROITS NECESSITERA UN REEXAMEN ATTENTIF, EU EGARD AUX BESOINS PROPRES DES EXPLOITATIONS NUMERIQUES. LE DOMAINE DES EXCEPTIONS AUX DROITS PATRIMONIAUX EST ENFIN SUJET A NOMBREUSES CONTROVERSES DANS LE CONTEXTE DE LA NUMERISATION, NOTAMMENT, AU NIVEAU DU DROIT COMMUNAUTAIRE. SUR LE PLAN DE LA MISE EN OEUVRE DU DROIT DE LA PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE, DE NOMBREUSES INCERTITUDES APPARAISSENT POUR LES PRATICIENS DU DROIT QUI ADAPTENT OU CREENT LEURS OUTILS CONTRACTUELS AFIN DE MIEUX CIRCONSCRIRE LES EXPLOITATIONS D'ELEMENTS PREEXISTANTS NUMERISES. LA PROTECTION DES DROITS DEVIENT EN OUTRE UNE DES PREOCCUPATIONS MAJEURES AVEC LE NUMERIQUE EN RAISON DE LA DISSEMINATION DES DONNEES NUMERISEES, NOTAMMENT VIA LES RESEAUX NUMERIQUES INTERCONNECTES COMME L'INTERNET. ENFIN, LA GESTION COLLECTIVE SEMBLE VOUEE A SE TRANSFORMER AVEC LE DEVELOPPEMENT DES EXPLOITATIONS NUMERIQUES, DANS L'OPTIQUE D'UNE GESTION PLUS SAINE ET COHERENTE DU DROIT D'AUTEUR ET DES DROITS VOISINS. DE NOMBREUX DEFIS SONT DONC LANCES AU DROIT D'AUTEUR ET AUX DROITS VOISINS PAR LE DEVELOPPEMENT DE LA NUMERISATION. IL CONVIENDRA DE LES RELEVER RAPIDEMENT TANT D'IMPORTANTS ENJEUX ECONOMIQUES EN DEPENDENT EGALEMENT.




RIDA


Book Description




Catalogue des thèses reproduites


Book Description




La numérisation des oeuvres


Book Description




Le droit de reproduction des oeuvres de l'esprit dans l'environnement numérique


Book Description

Le droit de reproduction peut se définir suivant trois critères cumulatifs : la fixation d'une oeuvre de l'esprit, la création d'un exemplaire et une communication indirecte des oeuvres au public. Si ces critères tirés de l'environnement analogique peuvent s'adapter dans l'environnement numérique « hors ligne », leur recours dans l'environnement ouvert des réseaux numériques est plus délicat. Dans l'environnement « en ligne », la transmission numérique des oeuvres peut donner lieu à d'innombrables reproductions provisoires. Ne durant parfois qu'un temps de raison, il est possible de douter d'une application stricte du droit de reproduction. En créant une exception de reproduction technique provisoire, le législateur fait échapper ces actes de reproduction au droit exclusif. Si la notion de reproduction s'adapte finalement à l'environnement numérique, qu'il soit fermé ou ouvert, il reste à déterminer si le droit de reproduction a toujours une place primordiale au sein du droit d'auteur. Sa pertinence s'explique car les mesures techniques de protection vont permettre d'améliorer son efficacité; mais il faut se méfier de la neutralité de la technique, qui peut conduire à des risques d'arbitraire ou à une violation du droit au respect de la vie privée. C'est pourquoi, le droit de reproduction, au travers d'une application raisonnée de l'exception de copie privée, peut être considéré comme un droit à rémunération venant compenser les pertes financières subies par les auteurs et les titulaires de droits.







LA PROTECTION DES OEUVRES POSTHUMES


Book Description

LES OEUVRES DE L'ESPRIT PUBLIEES POUR LA PREMIERE FOIS A TITRE POSTHUME FONT L'OBJET, AU SEIN DE LA LEGISLATION FRANCAISE RELATIVE A LA PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE, D'UN REGIME DE PROTECTION SPECIFIQUE. C'EST EGALEMENT LE CAS DANS NOMBRE DE LEGISLATIONS NATIONALES. LA DIRECTIVE EUROPEENNE D'HARMONISATION RELATIVE AUX DUREES DE PROTECTION DU DROIT D'AUTEUR ET DES DROITS VOISINS COMPORTE AUSSI DES DISPOSITIONS PARTICULIERES A CETTE CATEGORIE D'OEUVRES. NEANMOINS, LE DEGRE DE SPECIFICITE DE LA PROTECTION EST VARIABLE, ET MERITE UNE ETUDE APPROFONDIE. AINSI, EN DROIT FRANCAIS, LA NATURE JURIDIQUE DU DROIT CONFERE, A PARFOIS ETE DECRITE COMME CELLE D'UN DROIT VOISIN. MAIS CETTE PROPOSITION PEUT ETRE PRECISEE. POUR CELA, IL EST SOUHAITABLE DE LA CONFRONTER A L'ENSEMBLE DES CARACTERISTIQ UES DE LA PROTECTION "SPECIALE". C'EST POURQUOI L'OBJET DE CETTE THESE EST DE DETERMINER, DANS UN PREMIER TEMPS, LES CONDITIONS D'APPLICATION DE CETTE PROTECTION, POUR, DANS UN SECOND TEMPS, EN ANALYSER LE CONTENU, C'EST-A-DIRE A LA FOIS LA NATURE ET LA TENEUR. CETTE DEMARCHE N'EST PAS LIMITEE AU DROIT FRANCAIS. LE REGIME DE PROTECTION SPECIFIQUE MIS EN PLACE AU NIVEAU EUROPEEN A VOCATION A S'INTEGRER AU DROIT INTERNE DE CHACUN DES ETATS MEMBRES. IL SEMBLAIT DONC INTERESSANT DE MENER PARALLELEMEN T L'ANALYSE POUR LE DROIT FRANCAIS EXISTANT, LE DROIT COMPARE, ET LES DISPOSITIONS DE LA DIRECTIVE EUROPEENNE ET DU PROJET DE LOI QUI ORGANISE LA TRANSPOSITION DE CETTE DERNIERE DANS L'ORDRE JURIDIQUE INTERNE FRANCAIS. UNE TELLE PERSPECTIVE PERMET DE MESURER L'IMPORTANCE DES CHANGEMENTS EVENTUELS, DE DISCUTER LEUR VALEUR, DE PROPOSER DES ALTERNATIVES ET DES SOLUTIONS AUX CONFLITS DE LOIS DANS LE TEMPS QUE DE TELS CHANGEMENTS NE MANQUERONT PAS DE CREER. ELLE AUTORISE UNE REFLEXION SUR LE MODE D'ELABORATION DU DROIT COMMUNAUTAIRE, DESORMAIS PARTIE INTEGRANTE DE NOTRE ORDRE JURIDIQUE, ET DONT LA SPECIFICITE MERITE L'ATTENTION.




La recherche d'un statut de l'oeuvre transformatrice. Contribution à l'étude de l'oeuvre composite en droit d'auteur


Book Description

Plusieurs initiatives d'origines européenne et nationale ont contribué à l'émergence d'un nouveau concept en droit d'auteur : l'œuvre transformatrice. La récurrence et la persistance des débats en la matière prouvent que ce concept ne traduit pas qu'un phénomène conjoncturel. Ces raisons conduisent en conséquence à lui consacrer une étude afin de déterminer la pertinence de l'admission de ce concept en droit d'auteur. L'étude débute par le constat que certains auteurs travaillent en s'adossant volontairement à une ou plusieurs œuvres originelles créées par autrui, qu'ils intègrent à leur processus créatif, aboutissant ainsi à la création d'une œuvre nouvelle. Ces pratiques d'emprunt créatif à l'œuvre d'autrui ont désormais pris une dimension particulière. Celle-ci s'explique d'une part par le développement du numérique. D'autre part, une partie du public, soit les destinataires des œuvres, souhaite participer activement à la création et revendique le droit d'utiliser les œuvres d'autrui comme autant de moyens d'expression et de création. Le législateur a certes envisagé l'hypothèse dans laquelle une œuvre nouvelle procède d'une œuvre préexistante au travers de la catégorie légale des œuvres composites. Cependant, les dispositions éparses qui lui sont consacrées souffrent d'une terminologie et d'un régime imprécis qui n'ont jamais fait l'objet d'une étude juridique approfondie. L'émergence du concept d'œuvre transformatrice illustre l'importance théorique et pratique de remettre en cause cette catégorie légale des œuvres composites. Aussi, la délimitation du concept suppose, dans un premier temps, une nécessaire remise en cause des catégories traditionnelles qui constituent les piliers du droit d'auteur, ainsi que les impératifs auxquels la constitution de ce monopole doit répondre. Cette lecture renouvelée aboutit à circonscrire la notion fonctionnelle d'œuvre transformatrice. Loin de se cantonner à proposer une nouvelle version de l'œuvre originelle, l'auteur de l'œuvre transformatrice exprime une opinion sur l'œuvre d'autrui, en induisant un décalage avec celle-ci. Bien souvent, il a réalisé son œuvre sans l'autorisation de l'auteur de l'œuvre originelle, et leurs droits entrent alors en conflit. Dans un second temps, l'étude s'attelle à appréhender ce conflit de droits. Le droit positif s'avère limité, de sorte qu'il faut affiner l'analyse juridique du lien unissant ces deux auteurs en l'enrichissant de la comparaison avec des mécanismes extérieurs au droit d'auteur, et d'autres issus du droit comparé. En définitive, c'est par le mécanisme de l'exception au droit d'auteur que l'on trouvera le moyen de concilier de manière pérenne les droits de l'auteur originel et ceux de l'auteur de l'œuvre transformatrice.




Droit d'auteur et droits voisins


Book Description