Les Jeunes Face a L'exclusion


Book Description




Les jeunes face à l'exclusion :


Book Description

Les dispositifs mis en place par les jeunes pour affronter, contrer, échapper au chômage, à la précarité, à la marginalité, à l'exclusion, en bref pour exister, sont multiples. Tantôt les jeunes essaient de se fondre dans l'ordre existant, tantôt ils s'en détournent et agissent en marge. Fournissant des analyses sociologiques, psychologiques et éducatives, voici une compréhension de la jeunesse et de la façon dont elle se débat pour acquérir une reconnaissance sociale.




Jeunesses à l'abandon


Book Description

La situation sociale de la jeunesse est dramatique. Chômage, précarité, échecs scolaires notamment sont aujourd’hui le lot commun des jeunes. Le fait est connu pour la France et quelques autres pays d’Europe ou d’ailleurs. L’on sait moins que toutes les jeunesses du monde, à des degrés variables, sont pareillement touchées par ces fléaux. Pourquoi ? Des explications sont avancées comme des systèmes de formation défaillants, des économies en crise. Mais les raisons de l’exclusion des jeunes sont plus profondes et ne doivent rien au hasard. L’exclusion est construite par des représentations négatives de l’âge de la jeunesse, qui justifient leur écart des « bons » emplois, des « hautes » responsabilités. Par un système qui place partout les jeunes au bas de l’échelle des âges. La jeunesse ne mérite-t-elle pas mieux que cette infortune ? Les sociétés n’ont-elles pas le devoir de lui bâtir un avenir en reconstruisant autrement l’édifice social ?




Jeunes Et L'exclusion Dans Les Quartiers Défavorisés


Book Description

This publication examines the issue of social cohesion as it relates to young people living in urban environments. There are two major reports on violence and social exclusion: the first looks at these issues in a European context, taking account of the extent and causes of urban deprivation, and how this links to youth violence. The second report concentrates on the UK, and on the social transition from a welfare state to a stakeholder/welfare society. Both reports look at issues of crime prevention, youth employment, projects for training initiatives, and urban design processes. Both reports find examples of good practice, and recommends methods to regenerate social cohesion.




Approche de la Sécurité Par la Cohésion Sociale : Déconstruire la Peur (des Autres) en Allant Au-delà Des Stéréotypes


Book Description

Ce volume contient des pistes de réflexion concernant deux questions relatives aux effets du sentiment d'insécurité sur la cohésion sociale : pourquoi la société européenne d'aujourd'hui - porteuse dans son patrimoine des gènes de la solidarité et d'identité collective - est-elle créatrice d'une demande sécuritaire pouvant parfois paraître irrationnelle ? Y a-t-il des moyens institutionnels et politiques pour déconstruire ces sentiments d'insécurité et la peur qui s'installe dans nos sociétés, parallèlement à la mondialisation ? Les textes présentés invitent à éviter de stigmatiser, de criminaliser, de " ghettoïser ", de désigner des boucs émissaires, et lancent un appel à rechercher les voies qui permettront de déconstruire la peur (d'autrui) qui cloisonne et d'ouvrir nos sociétés à des initiatives menant à la mondialisation de la solidarité, dans la reconnaissance des droits de tous, au-delà de tout stéréotype.




Prévenir l'exclusion scolaire et sociale des jeunes


Book Description

Cet ouvrage est issu d'un travail de chercheurs praticiens, mené de septembre 1999 à décembre 2001. Il a associé des personnels d'établissements secondaires de zones classées défavorisées : EAZ en Angleterre, REP et ZEP en France. Les deux équipes anglaises et françaises ont chacune enquêté dans les établissements auprès des élèves, par entretiens, questionnaires, observation de classes, bilans de stages de formation.... Cette étude montre d'une part la similarité des problèmes, la concurrence entre plusieurs modèles politiques, sociaux et éducatifs quels que soient les pays, d'autre part les différences de contextes issus d'une histoire, d'une culture et de valeurs propres à chaque nation, l'Angleterre est dans une vision néo-libérale, les lois du marché sont un régulateur y compris en éducation, la France à l'opposé, perpétue le concept durkheimien de la solidarité face à l'exclusion et vise à moderniser l'éducation nationale, à la décentraliser en tentant de conserver comme garant de l'égalité des chances, la régulation par une administration forte.




L'INSERTION FACE A L'EXCLUSION


Book Description

LES POUVOIRS PUBLICS, DEPUIS QUELQUES ANNEES, ONT ADOPTE CERTAINES MESURES POUR L'EMBAUCHE DES JEUNES SANS QUALIFICATION DANS LES MARCHES DE TRAVAUX PUBLICS. CETTE POLITIQUE EST APPLIQUEE DANS UNE DEMARCHE DE + SOCIALISATION DES JEUNES ; EN DIFFICULTE. DE NOMBREUX ACTEURS SONT APPELES POUR PARTICIPER A CES ACTIONS D'INSERTION : STRUCTURES D'ACCUEIL DES JEUNES DEMANDEURS D'EMPLOI, CENTRES DE FORMATION, DECIDEURS POLITIQUES, DONNEURS D'ORDRES ET ENTREPRISES DU BATIMENT. L'ENSEMBLE DES ACTIONS MENEES SUR LE TERRAIN EST LE FRUIT DE DYNAMIQUES LOCALES VARIEES. DES MODES INSTITUTIONNELS SONT ELABORES POUR ORGANISER LE PARCOURS D'INSERTION DES JEUNES. NEANMOINS, LA DIVERSITE DES DECOUPAGES TERRITORIAUX CREE UNE SUPERPOSITION DES STRUCTURES, D'OU LES PROBLEMES DE COORDINATION ENTRE LES DIFFERENTS ACTEURS DE L'INSERTION. LE GOUVERNEMENT AVEC CETTE POLITIQUE, ESSAYE DE FAIRE PARTAGER LA RESPONSABILITE DE LA COHESION SOCIALE ENTRE SES SERVICES, LES COLLECTIVITES LOCALES ET LES ENTREPRISES DU BTP. L'ENTREPRISE EST L'ACTEUR PRINCIPAL DE L'INSERTION. L'ENJEU DE L'INSERTION PREND TOUT SON SENS DANS L'ESPACE DU CHANTIER. DE NOMBREUSES QUESTIONS SE POSENT QUANT A LA COHERENCE DES DEMARCHES D'INSERTION AVEC LE SYSTEME DU BTP ET AVEC L'ORGANISATION DE LA MAIN D'OEUVRE DANS CE SECTEUR. CETTE RECHERCHE EST STRUCTUREE AUTOUR DE LA POLITIQUE SOCIALE APPLIQUEE SUR LE TERRITOIRE DE + LA PLAINE SAINT-DENIS ;. L'OBJET DE LA RECHERCHE EST D'ANALYSER LE PROCESSUS D'INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES DANS LE BTP PAR LA CLAUSE DU + MIEUX-DISANT SOCIAL ; ET D'ETUDIER L'IMPACT DES MARCHES PUBLICS DE CE SECTEUR SUR L'EMPLOI LOCAL.




Face à l'exclusion


Book Description

Depuis le début des années 1980, la France sait qu'elle est une société duale, que la tendance à l'exclusion l'emporte en gravité sur les conflits de classes. De ce déplacement de la question sociale, la politique a dû prendre acte. Après les grandes stratégies de promotion du social, tant mises à mal par la crise de l'État-providence, on voit apparaître un nouveau modèle d'action qui met en œuvre une logique contractuelle pour mobiliser les collectivités locales, l'administration et les forces associatives. Au moment où cette politique, avec le ministère de la Ville en particulier, sort du stade expérimental, comment peut-on apprécier sa portée ? Quel espoir ouvre-t-elle pour une sortie de crise ? [4e de couv.]





Book Description




Local Partnership and Social Exclusion in the European Union


Book Description

This book explores local partnership-based initiatives to tackle European-wide problems of poverty and social exclusion. A major comparative study of the fast developing theme of social exclusion, the contributors look at its causes, effects and at the ways it might be combatted. Based on in-depth, cross-national research from areas across Europe it provides a uniquely authoritative account of the complexities of policy development in the EU, and will be invaluable to researchers in European studies, politics, and economics.