Les mutations du travail


Book Description

Numérisation, robotique, travail en réseau, industrialisation des services, ubérisation, néomanagement ... ces notions et beaucoup d'autres évoquent les multiples visages des mutations du travail. Le travail encadré par les métiers et les qualifications, par une organisation stable et par un système de relations professionnelles établi, semble en voie de disparition. Bien souvent, ces mutations sont associées à une dégradation continue des conditions de travail. Cette inquiétude se comprend d'autant mieux que les transformations du travail affectent tous les domaines d'activité sans que ces changements apparaissent comme des progrès visant à améliorer les conditions de travail. Le plus souvent, ils se présentent comme des réponses aux contraintes imposées par le capitalisme financier et par la mondialisation. Pourtant, si le pessimisme peut être compris, ce n'est pas la meilleure manière d'analyser la révolution du travail dans laquelle nous sommes engagés. Car derrière les désordres et les frustrations, de nouveaux métiers et d'autres manières de travailler se constituent également et il est important de les décrire et de les expliquer afin de savoir dans quels mondes du travail nous entrons. Tel est l'objet de ce livre qui aborde successivement trois grandes questions : les effets des innovations techniques, les nouvelles formes d'organisation du travail et de management, les mutations des conflits du travail.




Les mutations du travail


Book Description

Cet ouvrage présente les travaux des chercheurs lauréats de l'appel à projet lancé en 2018 par la Fondation pour les sciences sociales sur le thème Les mutations du travail. Il propose des analyses décentrées du ressenti usuel que suscite le sujet pour mieux souligner ce que ces mutations apportent concrètement et ce vers quoi elles mènent.Numérisation, robotique, travail en réseau, industrialisation des services, ubérisation, néomanagement. ces notions et beaucoup d'autres évoquent les multiples visages des mutations du travail. Le travail encadré par les métiers et les qualifications, par une organisation stable et par un système de relations professionnelles établi, semble en voie de disparition. Bien souvent, ces mutations sont associées à une dégradation continue des conditions de travail. Cette inquiétude se comprend d'autant mieux que les transformations du travail affectent tous les domaines d'activité sans que ces changements apparaissent comme des progrès visant à améliorer les conditions de travail. Le plus souvent, ils se présentent comme des réponses aux contraintes imposées par le capitalisme financier et par la mondialisation.0Pourtant, si le pessimisme peut être compris, ce n'est pas la meilleure manière d'analyser la révolution du travail dans laquelle nous sommes engagés. Car derrière les désordres et les frustrations, de nouveaux métiers et d'autres manières de travailler se constituent également et il est important de les décrire et de les expliquer afin de savoir dans quels mondes du travail nous entrons. Tel est l'objet de ce livre qui aborde successivement trois grandes questions: les effets des innovations techniques, les nouvelles formes d'organisation du travail et de management, les mutations des conflits du travail.




Le travail en questions


Book Description

Le travail a considérablement changé ces dernières années : son contenu fait moins appel à la force physique et plus aux capacités mentales des individus ; la logique des clients s'impose massivement ; les entreprises comptent de plus en plus sur l'autonomie et la prise de responsabilité des salariés ; les femmes sont arrivées en nombre dans les entreprises ; les carrières professionnelles sont moins linéaires. Et, partout, la mobilité et la précarité progressent. Parce que ces mutations concernent tous les citoyens, parce qu'elles questionnent en profondeur l'action syndicale, la Confédération française démocratique du travail (CFDT) à voulu faire le point sur la façon dont les salariés perçoivent le nouveau travail, leur travail. Elle a lancé dans ce but, en 1995, une gigantesque enquête, intitulée " Travail en questions ", menée par ses militants dans les entreprises. Pendant plus de cinq ans, les syndicalistes se sont transformés en enquêteurs sociaux, se mettant à l'écoute et développant ainsi de nouvelles pratiques syndicales : 35 enquêtes sectorielles ont été conduites dans les branches professionnelles et auprès de certaines professions, 50 000 salariés ont répondu aux questions. C'est une synthèse, de ces enquêtes qui est présentée dans ce livre exceptionnel, mobilisant une richesse de connaissances jamais égalée en France. Elles permettent de mieux comprendre les causes et les effets de l'intensification du travail, source de nouvelle pénibilité, de cerner les attentes à l'égard du management des entreprises, de faire un premier bilan de ce qu'a changé la réduction du temps de travail. Et aussi de connaître la façon dont est vécue aujourd'hui la " valeur " travail, obligation ou moyen de se réaliser. Les constats proposés sont variés, tant les situations, les individus sont divers. Apportant des informations d'une importance capitale dans la période nouvelle de forte décrue du chômage, ce livre-choc fera date, comme vingt-cinq ans plus tôt celui que la CFDT consacra aux " dégâts du progrès ".
















Les mutations du travail


Book Description