Les ressources naturelles dans les conflits armés en République démocratique du Congo


Book Description

Tout à la fois chronique des événements récents et analyse des aspects juridiques de l'exploitation illégale des ressources en RDC, cet ouvrage s'attache à déceler les signes de la fin de l'hypothèque géante sur les ressources du pays et les promesses de reconstruction de ce Congo-continent.




RDC rêve ou illusion ?


Book Description

Quel rôle jouent les ressources naturelles dans les conflits qui minent la RDC depuis tant d'années ? Du caoutchouc dans les années 1890-1900 au coltan-cassitérite, à l'or ou pétrole dans les années 2000 en passant par le cuivre, l'uranium ou le diamant dans les années 1960. Ces ressources sont au coeur des conflits congolais évoluant avec les besoins, les acteurs et les enjeux internationaux. A travers les grandes périodes de l'histoire du pays, l'auteur analyse les enjeux toujours d'actualité de ce pays stratégique pour l'Afrique.




Patrimoine naturel et conflits armés


Book Description

Sur quel référentiel de politique publique de conservation de la nature peut-on s'appuyer pour sauvegarder les aires protégées en période de conflit armé ? Sur la "participation stratégique" répond cet ouvrage qui se fonde sur l'expérience de l'Institut congolais pour la conservation de la nature. La participation stratégique apparaît comme un atout permettant d'immuniser les aires protégées contre les affres de la belligérance en impliquant les protagonistes aux mécanismes de leur gestion.




La République Démocratique du Congo face aux enjeux de la st


Book Description

L'objet principal de cet ouvrage est de coupler le concept de sécurité environnementale à celui de géostratégie des ressources naturelles. L'auteur analyse et examine si les conditions de sécurité environnementale sont remplies en vue de garantir une vie humainement digne, de façon durable pour tout le monde, sans distinction de race, de classe sociale, de religion et, encore moins, de sexe.







10 - Conflits armés et exploitation forestière en - République Démocratique du Congo (RDC)


Book Description

La thèse de la malédiction des ressources Prenant appui sur la mise en valeur de la dimension économique des conflits, on assiste à l'expansion de la thèse qui explique les conflits du Congo par le postulat dit de «la malédiction des ressources naturelles». [...] Il s'agit du parc national de Virunga, de la réserve de faune à Okapi, du parc national de Kahuzi Biega, du parc national de la Salonga et du parc national de la Garamba. [...] La croissance de la part souterraine de l'économie des produits forestiers à l'est du pays, en raison de la corruption, de la grande inventivité et de l'adaptation des acteurs aux trafics illicites, nous permet de mieux comprendre les pratiques qui se pérennisent et s'inscrivent dans un processus de prédation routinière. [...] Comme il est décrit ci-dessous : A partir de l'intégration du CNDP jusqu'à la défection de Bosco Ntaganda et de ses officiers du M23, les deux commandements des FARDC dans les Kivusse sont opposés pour le contrôle de la principale zone de production de minerais du Nord Kivu, le territoire du Walikale.52 Dès mars 2009, le contrôle des taxes et de l'exploitation de plusieurs mines est l'enjeu d'un a. [...] En mettant en œuvre les projets régionaux relatifs à la protection de l'environnement dans le cadre de la coopération régionale en matière de l'exploitation mesurée de la forêt, les Etats de la région des Grands Lacs peuvent, par cette volonté, témoigner non seulement de solidarité environnementale, mais aussi d'esprit communautaire.










Les problèmes de sécurité en République démocratique du Congo (RDC)


Book Description

Pourquoi la République démocratique du Congo (RDC), depuis son indépendance jusqu'à ce jour, se trouve dans un état de guerre permanente? Notre étude sur cette crise congolaise, l'une des plus grave que connaît la planète en ce début du XXIème siècle, tente de comprendre les causes et les significations de sa pérennisation. La faillite de l'Etat congolais a conduit à l'invasion, à l'occupation et au pillage de ses ressources naturelles par différents types d'acteurs (étatiques et individuels, nationaux et étrangers). Cette recherche a pour ambition de mettre en lumière les principales dynamiques contradictoires qui n'ont pas permis particulièrement à deux systèmes politico-militaires de pouvoir, "mobutiste" et "kabiliste", alliés des mafias internationales, de créer les conditions d'émergence d'un véritable Etat autonome dans lequel se reconnaît la population. L'Etat post-colonial est, de manière récurrente, producteur d'un conflit de type armé qui s'est aujourd'hui internationalisé. Toute tentative de solution à cette crise permanente se doit de tenir compte à la fois des éléments internes et externes. Sans la prise en compte de cette approche globale, la RDC, déjà avec un chiffre de près de quatre (4) millions de morts (souce ONU), court simplement le risque de fragmentation spatiale et de récupération par des Organisations criminelles internationales. Ce défi à relever exige une réelle volonté politique de la part de tous les acteurs tant nationaux qu'étrangers pour asseoir une paix efficace et durable, en vue de sortir la République de cette épreuve difficile.




Peace, Security and Post-conflict Reconstruction in the Great Lakes Region of Africa


Book Description

The Great Lakes region of Africa is characterized by protest politics, partial democratization, political illegitimacy and unstable economic growth. Many of the countries that are members of the International Conference on the Great Lakes Region (ICGLR) which are: Burundi, Angola, Central African Republic, Democratic Republic of the Congo, Republic of the Congo, Kenya, Uganda, Rwanda, Sudan, South Sudan, Tanzania, and Zambia, have experienced political violence and bloodshed at one time or another. While a few states have been advancing electoral democracy, environmental protection and peaceful state building, the overall intensity of violence in the region has led to civil wars, invasion, genocide, dictatorships, political instability, and underdevelopment. Efforts to establish sustainable peace, meaningful socio-economic development and participatory democracy have not been quite successful. Using various methodologies and paradigms, this book interrogates the complexity of the causes of these conflicts; and examines their impact and implications for socio-economic development of the region. The non-consensual actions related to these conflicts and imperatives of power struggles supported by the agents of ‘savage’ capitalism have paralysed efforts toward progress. The book therefore recommends new policy frameworks within regionalist lenses and neo-realist politics to bring about sustainable peace in the region.