Parcours d'un responsable de formation


Book Description

Le travail rend compte de la complexité des liens qui s'établissent entre les éléments hétérogènes d'un parcours. Le livre est un mouvement de passage du métier à la profession. Trois questions le traversent et le contiennent : Comment des savoirs épars peuvent-ils contribuer à la construction d'une identité singulière ? Comment dans les métiers de l'humain, l'espace personnel tutoie-t-il l'espace professionnel ? Comment celui-ci engage-t-il celui-là et réciproquement dans une perspective de développement de soi ?







Responsable formation et compétences - 2e édition


Book Description

Depuis la réforme de la formation professionnelle, la fonction de Responsable formation a évolué et intègre désormais de nombreuses composantes : juridiques, financières, pédagogiques, stratégiques... Cet ouvrage permet tout à la fois au nouveau «Responsable formation et compétences» : - de disposer des outils essentiels à la maîtrise de son métier ; - d'envisager les relations avec les divers publics de l'entreprise (internes et externes) ; - d'appréhender les évolutions possibles (élargir ses compétences, évoluer vers des fonctions de DRH...). Vademecum de la fonction, cette 2e édition entièrement refondue, enrichie de 3 nouveaux chapitres, propose des fiches pratiques, quiz, avis et témoignages d'experts, ainsi que toutes les références utiles.




Bridges and Mediation in Higher Distance Education


Book Description

This book constitutes the thoroughly refereed post-conference proceedings of the Second International Workshop on Higher Education Learning Methodologies and Technologies Online, HELMeTO 2020, held in Bari, Italy, in September 2020. Due to the COVID-19 pandemic the conference was held online. The 25 revised full papers and 3 short papers presented were carefully reviewed and selected from a total of 59 submissions. The papers present recent research on challenges of implementing emerging technology solution for online, online learning pedagogical frameworks, facing COVID19 emergency in higher education teaching and learning, online learning technologies in practice, online learning strategies and resources, etc.




Le guide de la formation professionnelle en entreprise


Book Description

Pour tout responsable de la formation en entreprise, les évolutions qui ont marqué l'année 2009, depuis l'Accord National Interprofessionnel du 7 janvier jusqu'à la loi du 24 novembre, nécessitent une nouvelle mise à jour des connaissances et rendent la fonction encore plus exigeante. Mais la complexité de notre cadre législatif est aussi source d'opportunités et structure l'action du Responsable Formation. Les outils et dispositifs dont il dispose lui permettent de poursuivre les grands objectifs qui sont au coeur de sa mission professionnalisation et employabilité des salariés, individualisation et sécurisation des parcours professionnels. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux Responsables Formation qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances, prendre du recul et réfléchir à leur fonction. Il intéressera aussi les acteurs des Ressources Humaines concernés par la formation : professionnels, étudiants, enseignants. Il parcourt, en 6 grandes parties et 21 chapitres, l'ensemble du champ d'action du Responsable Formation : les enjeux et les acteurs ; les obligations légales et le cadre législatif actuels ; la politique de formation et la définition des besoins ; la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation du plan de formation ; le panorama des dispositifs de la formation ; les aides financières et subventions. L'auteur intègre les dernières évolutions législatives relatives à la formation professionnelle et propose des conseils et pistes de réflexion. Entre un optimisme résolu et le réalisme nécessaire, elle nous fait partager son expérience de Responsable Formation, un métier passionnant et porteur de sens, qui continue à évoluer et doit régulièrement se repenser. Un métier dont les difficultés et les frustrations sont loin d'être absentes et qui exige nécessairement un engagement fort au service de l'entreprise et de ses salariés. Au carrefour des enjeux sociaux, économiques et financiers de l'entreprise, le Responsable Formation assure une fonction centrale essentielle. A lui de prendre sa place pour devenir un expert reconnu au sein de l'entreprise, un véritable manager et un partenaire stratégique.




Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur


Book Description

À travers des cas choisis, l'ouvrage illustre des avancées conceptuelles et opérationnelles, mais aussi des constats, doutes et ouvertures dans la mise en oeuvre de programmes axés sur le développement de compétences dans l'enseignement supérieur et la formation d'adultes. Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d'un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d'enseignants s'interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d'apprentissage et d'évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d'un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d'élaboration, d'implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d'apprentissage, et ce, jusque dans l'évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l'approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l'appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l'élaboration des programmes. Des onze cas, les directeurs de l'ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d'innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L'ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d'une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d'enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions... et surtout des étudiants et de leur parcours.











Book Description

L’appareil de formation des militaires est réactif et déjà largement rationalisé. Les militaires français suivent des parcours exigeants, qui font la qualité de leur engagement en opérations. Afin de conforter la place des armées dans la Nation et rester en phase avec les évolutions technologiques et sociétales, l’appareil de formation doit aujourd’hui poursuivre son ouverture vers les institutions civiles, tout en gardant ce qui constitue son ADN : développer chez ces hommes et femmes le sens de l’engagement au service des autres et du dépassement de soi. Les propositions des rapporteurs sont les suivantes : – augmenter, dans les écoles d’officiers, la proportion de places offertes aux étudiants ayant déjà accompli un premier parcours universitaire ; – encourager les grandes écoles militaires à décloisonner leurs cursus pour tendre vers des modèles d’écoles uniques, assorties d’un insigne commun ; – augmenter la proportion d’élèves-officiers effectuant un semestre de scolarité dans un autre établissement d’enseignement supérieur et accueillir, dans le même temps, une plus grande proportion d’étudiants issus de ces établissements ; – augmenter la proportion d’élèves-officiers effectuant un semestre de scolarité dans une académie militaire étrangère et accueillir, dans le même temps, une plus grande proportion de cadets issus de ces établissements ; – encourager les écoles militaires à adopter un statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) ; – favoriser la création, dans chacune des armées, d’écoles à destination des élèves en situation d’échec scolaire, en y consacrant des moyens spécifiques ; – doter au plus vite les armées d’un outil complet de connaissance des coûts de l’appareil de formation ; – définir une méthodologie, commune aux trois armées, permettant de préparer et de développer des partenariats de formation avec les industriels ; – amplifier la féminisation des effectifs des cadres des écoles et des centres de recrutement pour promouvoir la mixité des choix de carrière des femmes.