Techniques et politiques d'amélioration des conditions de travail dans l'entreprise


Book Description

De mauvaises conditions de travail détériorent l'équilibre physique et moral des salariés, coûtent cher à l'entreprise, sont préjudiciables à notre économie confrontée à une compétition internationale accrue. Les entreprises devront, à l'avenir, produire « autrement », sous la double pression des nécessités sociales et économiques. En matière d'amélioration des conditions de travail, il n'existe pas, malheureusement, de recette infaillible. Il faut bâtir une solution « sur mesure » – c'est-à-dire adaptée aux problèmes techniques et humains de chaque entreprise – et être bien convaincu qu'il y a toujours quelque chose à faire pour améliorer une situation particulière. C'est dans cette perspective, que Claude Piganiol a écrit ce livre. En effet, après plusieurs années d'expérimentation dans les entreprises en France et à l'Étranger, on peut faire le point aujourd'hui, et affirmer avec l'auteur que, malgré les contraintes de la technologie et des coûts, il existe toujours une solution à un problème de travail, à condition de connaître les techniques d'amélioration et de faire preuve de réalisme. La panoplie des changements possibles est très large. Elle permet de concevoir une stratégie sociale combinant quatre éléments essentiels : - un diagnostic réaliste de la situation ; - l'exploration de l'éventail des aménagements matériels possibles ; - les tactiques à adopter vis-à-vis des salariés ; - les tactiques à adopter vis-à-vis des syndicats. Les solutions pratiques que propose Claude Piganiol ne sont pas toutes nouvelles, mais elles présentent l'intérêt d'être rassemblées en un ensemble logique et clair, qui fait de ce livre la première synthèse écrite en langue française sur ce très important sujet. Cet ouvrage est un manuel complet, destiné aux responsables de production, aux responsables des services du personnel, aux membres des Commissions amélioration des conditions de travai, dont c'est la vocation d'humaniser le travail ainsi qu'aux étudiants.










La mise en oeuvre de la politique d'amélioration des conditions de travail à la SNCF


Book Description

La question des conditions de travail est généralement abordée, dans le discours commun, dans le cadre d'une analyse de leurs conséquences. Certaines dimensions des conditions de travail vont être mises au jour et dénoncées comme néfastes pour les salariés. L'ensemble des dimensions répertoriées évolue dans le temps et le poids de chacune d'entre elles, en termes de préoccupation, est variable. A certains moments, l'une va être mise en valeur plus qu'une autre. A travers le choix de ces dimensions, on voit apparaître des dimensions politiques et des phénomènes probablement induits par les changements s'opérant ailleurs dans la: société. Une amélioration des conditions de vie hors-travail peut avoir une incidence sur la définition des normes socialement acceptables en matière de charges lourdes, postures pénibles, déplacement jugés trop longs ou encore état des locaux. Des conditions de travail autrefois perçues comme naturelles peuvent devenir des objets de mécontentement, et donc faire l'objet de mesures, dès lors qu'elles sont objectivées, par une meilleure connaissance des liens entre certaines pathologies et les conditions de travail ou par des conflits sur la question. Plus d'information sur les produits toxiques engendre plus de réglementation les concernant.










Les conditions de travail


Book Description

Cette troisième édition d'un ouvrage signé de spécialistes reconnus mobilise les avancées récentes de l'économie, de la sociologie, de l'ergonomie, de la psychologie et de la médecine ainsi que les sources statistiques les plus récentes. Il apporte des éléments de réponse et d'analyse sur les profondes mutations du monde du travail au cours des dernières décennies.