Le brevet, outil de la valorisation et de l'innovation


Book Description

La compétition internationale dans le domaine des sciences et des technologies, pilier de l'économie mondialisée, incite inévitablement à réfléchir sur les brevets d'invention, leur pratique et leur devenir. Depuis plus de 10 ans, l'Académie des sciences mène une réflexion sur les questions de propriété intellectuelle dans la recherche, ce qui l'a déjà conduite à organiser, avec l'Académie des sciences morales et politiques, cinq colloques sur ces questions, publiés dans la même collection. Le 5 juillet 2011, l'Académie des sciences et l'Académie des technologies se sont associées pour consacrer un nouveau colloque aux derniers développements du droit et de la pratique des brevets, en tant qu'outils de l'innovation et de la valorisation. Les actes de ce colloque sont consacrés dans un premier temps au droit positif des brevets d'invention et de leur valorisation. Dans un second temps, sont examinées les évolutions, positives ou négatives, que l'économie mondialisée risque de produire ou a déjà commencé de produire sur le droit actuel, de même que les réactions qu'elle suscite, ou devrait susciter, à tort ou à raison. Pour mener ces réflexions, les Académies ont fait appel aussi bien à des intervenants issus du monde de l'industrie qu'à des chercheurs et universitaires, mais également à des représentants de cabinets de brevets, de l'Office européen des brevets et de la Commission européenne. D'élément d'une stratégie d'entreprise à une stratégie d'État, le droit des brevets, souvent encore national, est confronté à cette économie mondialisée. De celle-ci découle également la multiplication des acteurs intervenant dans ce champ d'action traditionnellement restreint aux relations entre inventeurs et employeurs d'une part, brevetés et licenciés d'autre part. Le monopole accordé par le brevet est-il à remettre en cause ou doit-il être modifié du fait de cette évolution ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage contribue à répondre.










La mesure de l'avantage concurrentiel né de l'innovation


Book Description

Si le concept d'avantage concurrentiel est souvent considéré comme le concept central de l'analyse stratégique, il faut bien reconnaître qu'il manque encore des méthodes permettant d'analyser la place réelle des technologies dans l'effort de différenciation et de valorisation de l'innovation. L'objectif de cet article est de montrer que l'utilisation d'outils traditionnels ou beaucoup plus récents, développés par le Management technologique et le Marketing, permet une évaluation "double" du contenu de l'innovation technologique, évaluation qui tend à préciser l'avantage concurentiel [concurrentiel] pouvant servir de base à la stratégie technologique de l'entreprise.







Valorisation Policies


Book Description

Climate, health and digitalisation are a key part of the Commission priorities. Research and innovation is a driving force that will support the transition towards a more sustainable society. The new EU Industrial policy reflects how the twin ecological and digital transitions will affect every part of our society and economy including industry. They will require new technologies, with investment and innovation to match. Europe produces one third of the world's scientific publications and the knowledge (intellectual property-IP) generated by research institutions and companies is integral to enabling this transition. Good IP management fosters innovation, creativity, knowledge sharing, and improves the chances of knowledge reaching the market and benefiting society faster. This calls for an efficient valorisation of research results through enhanced industry-academia collaboration.




Research & Innovation Valorisation Channels and Tools


Book Description

In its conclusions on 'Accelerating knowledge circulation in the EU' (2018), the Council of the European Union called on the European Commission to develop a strategy to accelerate the potential uptake of research and innovation (R&I) results and data. This policy review is the first step for such a knowledge valorisation strategy. By identifying and analysing the main channels for knowledge valorisation, it provides a toolbox to promote the uptake of R&I results and data. To enhance the diffusion of excellent national, regional and organisation-level initiatives, it also includes references to European and international best practices.




La valorisation des innovations technologiques, une réponse des industries pharmaceutiques à la crise de l'innovation produit


Book Description

La concurrence est de plus en plus rude dans les marchés matures. Les entreprises se retrouvent souvent enfermées dans des océans rouges, c'est-à-dire des marchés saturés où les produits se banalisent et dans lesquels une importante guerre des prix démarre. Pour pallier cette tendance tout en ayant pour objectif une croissance durable, les entreprises doivent innover et créer un avantage concurrentiel. Cependant, même si pour de nombreux secteurs, les innovations de rupture paraissent les plus pertinentes, elles sont maintenant rares. Les industriels trouvent donc des alternatives et se concentrent sur les innovations technologiques. Si ces innovations technologiques permettent à l'entreprise de se différencier aux yeux du consommateur, elles devront également faire l'objet d'une valorisation à la fois pour les décideurs mais aussi pour les clients. Il convient avant toute innovation, de réaliser une étude de marché permettant d'observer et d'évaluer les tendances, dans le but d'ajuster au mieux cette innovation. A la suite de la partie théorique qui nous permet de définir les différents concepts de la problématique, la partie pratique nous a permis d'étudier des exemples de valorisation.





Book Description




Recherches ouvertes sur le numérique


Book Description

En quelques années, les organisations publiques et privées ont imposé à leurs salariés une grande conversion numérique au nom de la performance économique et de l’optimisation des ressources et des moyens. Ce diktat technologique a été massivement plébiscité par les individus eux-mêmes qui ont volontairement intégré ce processus de numérisation à leurs activités personnelles, socialisantes et ludiques. Malgré les études menées ces dernières années en sciences humaines et sociales, confirmant la persistance de fossés numériques, l’émergence de situations de non-usages volontaires et le risque d’avènement d’une société du contrôle, la transformation numérique sociétale apparaît réellement irréversible. Ce nouvel ordre numérique engendre de nouvelles recompositions en matière de communication et de gouvernance au sein des organisations, des changements radicaux dans les relations sociales, des logiques de flux, d’instantanéité, d’immédiateté et d’interopérabilité, etc., et s’avère d’une grande richesse pour la Recherche en Sciences Humaines qui découvre dans cet univers numérique, de nouveaux objets d’étude que cet ouvrage invite à découvrir.